Concours de dessin naturaliste, exposition et conférence

Dans le cadre de ses activités de promotion des Sciences de la Vie et de la Terre auprès des jeunes, l’Observatoire Mikronomique organise sa première manifestation intitulée « Grandeur Nature » à la Faculté des Sciences du site Montperrin, Avenue du Pigonnet à Aix-en-Provence du 6 au 11 février 2006.

Elle comprend des expositions (botanique, insectes du monde, planches entomologiques, forêt méditerranéenne, atelier naturaliste, œuvres plastiques), une conférence de Jean-Marie Pelt qui se déroulera dans le grand amphi, et un concours de dessin naturaliste qui s’adresse aux collégiens, lycéens et étudiants, et qui a pour but de faire découvrir et valoriser le dessin en sciences.

Nous espérons la bienveillante participation de tous les enseignants dans le cadre de cette opération « passerelle » qui permettra au plus jeunes (collégiens et lycéens), de faire leurs premiers pas à « la fac » et d’avoir envie d’y revenir !

Tarifs :
-Expositions : entrée libre (école, collèges, lycées, facultés, tout public)
-Participation au concours : gratuit (collégiens, lycées, étudiants)
-Conférence de Jean-Marie PELT « Ruses et Pièges de la Sexualité végétale », le 7 février à 20h30 : entrée 12€/adulte, enseignants demi-tarif, moins de 20 ans et étudiants gratuit.

Présentation du conférencier :
Jean-Marie Pelt, pharmacien agrégé, est un botaniste-écologiste de renom. D’abord professeur de biologie végétale et de cryptogamie à la Faculté de Pharmacie de Nancy jusqu’en 1972, il fonde cette année-là à Metz l’Institut Européen d’Ecologie, et enseigne la botanique et la physiologie végétale à la Faculté des Sciences de l’université de Metz. De nombreuses missions scientifiques à l’étranger (Afghanistan, Togo, Dahomey, Côte d’Ivoire, Maroc, etc) l’amènent à s’intéresser aux pharmacopées traditionnelles de ces pays. Aujourd’hui, il est très sollicité pour tout ce qui concerne les problèmes de sécurité alimentaire, et notamment les incidences potentielles des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur la santé et l’environnement. Jean-Marie Pelt est connu pour ses nombreux ouvrages traitant du monde des plantes ou d’écologie.

OBSERVATOIRE MIKRONOMIQUE
-Chez la Maison de la Nature et de l’Environnement
-2, Place Jeanne d’Arc – 13100 AIX-EN-PROVENCE
-Contact e-mail : nathalie.boutin@voila.fr
-Renseignements : 06 15 43 51 02

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *