Vient de paraître : L’État et la gestion locale durable des forêts en Afrique francophone et à Madagascar

L’État et la gestion locale durable des forêts en Afrique francophone et à Madagascar. Alain Bertrand, Pierre Montagne et Alain Karsenty. Édition l’Harmattan, Paris, 2006.

Rompant avec un siècle de gestion répressive, les politiques forestières africaines débouchent aujourd’hui, après vingt ans d’efforts de décentralisation, sur de véritables transferts de la gestion locale des forêts aux communautés. Cet ouvrage évalue les possibilités et les écueils d’une gestion locale des forêts, véritablement durable et à grande échelle.

Depuis près d’un demi siècle, les politiques forestières africaines sortent difficilement du cadre autoritaire, répressif et exclusif forgé par les administrations forestières coloniales. Depuis vingt ans, de nouvelles politiques forestières orientées vers moins de répression et plus de participation des populations se sont développées et débouchent maintenant, en phase avec les politiques de décentralisation plus récentes, vers de véritables transferts de la gestion locale des forêts à des communes ou à des communautés locales.

Les États et leurs administrations forestières en Afrique francophone comme à Madagascar sont donc confrontés à la nécessité d’évoluer en profondeur et à tous les niveaux pour mettre en oeuvre ces nouvelles politiques fondées sur des partenariats avec les populations. La nécessité de gérer et de préserver durablement les forêts avec les populations implique de mieux valoriser localement les produits forestiers et de faire de la forêt un instrument de développement économique local et de lutte contre la pauvreté. Les nouvelles politiques forestières doivent donc véritablement s’intégrer aux politiques publiques des Etats.

Cet ouvrage examine les conditions, variables selon les pays, de ces transitions, en évalue les promesses, et identifie les écueils d’une gestion locale des forêts qui soit véritablement durable à grande échelle.

Pour se procurer l’ouvrage :
Dans toutes les librairies et plus particulièrement :

Librairie L’Harmattan
16 rue des écoles
75005 Paris
Tél. : 01 40 46 79 20
harmattan1@wanadoo.fr

Librairie du Cirad (en vente sur place uniquement)
TA 283 / 04
Avenue Agropolis
34398 Montpellier cedex 5

Par commande en ligne sur internet :
Site web des éditions Harmattan
Contact : harmattan1@wanadoo.fr

Par correspondance
Annie Molina
Cirad – TA10/D – 34398 Montpellier Cedex 5

L’ouvrage est vendu au prix de 38 Euros. Les frais d’envoi sont de 6 Euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *