Phénoflore – Bulletin de Phénologie Florale

Vous trouverez sur le site web Phénoflore des informations sur le fleurissement des collections du Jardin des Plantes de Paris ainsi que des notes sur la flore de France et européenne.

Ces informations sont mises à dispositions des élèves jardiniers, des paysagistes, des naturalistes, des botanistes, des allergologues et des chercheurs, du public désirant connaître les dates de fleuraisons.

Si vous êtes amateur, en croisant les différentes informations, vous pourrez élaborer le fleurissement de votre jardin sur de longues périodes, pour ne pas dire toute l’année.

Phénoflore met à votre disposition plus de 15.000 références relatives aux fleuraisons.

Si vous êtes interrésé(e) par cette approche de la vie végétale, n’hésitez pas à nous contacter pour une rencontre au jardin.

2 commentaires

  1. Le mot FLEURISSEMENT désigne aujourd’hui l’ensemble des actions de décoration florale, notamment des collectivités.
    Depuis longtemps, le processus d’apparition et de développement des fleurs et inflorescences – un des objets de la phénologie – se nomme en français FLORAISON (et non fleuraison).

    1. Le terme de fleuraison est utilisé dans Phénoflore pour désigner effectivement des floraisons, mais des floraisons hors – in natura – . En effet, dans un jardin botanique, l’homme par ses interventions perturbe plus ou moins le déroulement naturel du cycle phénologique : labour, transplantation, semis décalé, arrosage, taille à contre saison, mise en terre sur des emplacements où la plante n’est jamais observée en milieu naturel. Le terme fleuraison est donc là pour sous entendre ceci et faire la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *