Le projet XPER Botanica avance : un grand merci à tous les volontaires !

L’objectif du projet est de réaliser des outils d’aide à la détermination des plantes utilisables sur un ordinateur ou un organisateur de poche. Les réalisations issues de ce projet (logiciels et bases de connaissance) seront distribuées « libres de droits » afin de permettre leur large utilisation par le public.

Son originalité tient de son fonctionnement, différent de celui d’une clé dichotomique :
– avec une clé classique, sans la fleur ou le fruit il est souvent difficile d’aller loin dans la détermination, une question sans réponse signifie “stop” dans une clé hiérarchisée.
– avec le système XPER les personnes complètent les critères dans l’ordre qui leur convient, en fonction de leurs observations. Ainsi, lorsque les critères observés sont insuffisants pour aboutir à un unique taxon, la personne a minima de la liste des taxons possibles.
– par ailleurs, le plus le logiciel permet de publier la liste des critères, des taxons, la description d’un taxon ou de tous ! Et plus tard une clé d’identification …

Ce projet est réalisé en collaboration entre Tela Botanica et le Laboratoire d’Informatique et Systématique de Jussieu (Paris VI) sur financement du Ministère de la Recherche (ANR), dans le cadre d’une réponse conjointe à un appel à propositions de 2003. Le projet a débuté en novembre 2004.

Le LIS a conçu l’outil : le logiciel XPER, et s’occupe ici de l’amélioration et de son adaptation aux besoins du projet, lié à l’utilisation botanique. Tela Botanica a en charge la collecte des données.
Le projet arrive à échéance fin 2006. L’objectif d’origine était de traiter 1000 plantes traitées, revu à 800. Les étapes d’analyse et d’organisation ont pris plus de temps que prévu : début 2006 nous avions 30 espèces (Pinus et Juniperus) …

Une personne a été embauchée par Tela Botanica pour faire avancer ce projet, un “grand appel à données” a été lancé… et vous êtes nombreux à avoir répondu ! Certains fournissent des tableaux croisant les critères et les taxons, d’autres créent directement une base XPER, son utilisation étant bien facilitée depuis la dernière version du logiciel. Les groupes suivants sont propsés : Rosaceae (Sorbus, Rosa), Ophrys et Serapias, Thymus, Salicaceae, Dipsacales, … et même les Orchidées du Laos !

Cet article est donc une occasion de vous remercier !!

Pour tout renseignement vous pouvez consulter le projet “XPER Botanica – bases de données botaniques” sur le site, et particulièrement le wikini (espace collaboratif);

Vous pouvez également me contacter: helene@tela-botanica.org

MERCI A TOUS !

Hélène Ruscassié
Association Tela Botanica**
Institut de Botanique
163 Rue Auguste Broussonnet
34090 MONTPELLIER

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *