Condition de levée de dormance des principales plantes bioindicatrice

Ce fascicule de 34 pages, complément indispensable à l’Encyclopédie des Plantes Bio-indicatrices,est plus particulièrement destiné aux personnes désireuses de comprendre et d’analyser la vie de leurs sols, et ainsi d’améliorer leurs pratiques agricoles.

INTRODUCTION

Depuis le Ginkgo biloba (arbre aux écus) les plantes produisent des graines incapables de germer à maturité. La germination est bloquée, les graines sont alors en « dormance ». Elles ne pourront germer qu’après avoir débloqué leur germination, c’est-à-dire après avoir « levé leur dormance ».
La germination se fait lorsque la graine se trouve dans des conditions environnementales qui correspondent à ce qui est inscrit dans sa génétique.
Depuis 250 millions d’années les conditions de levée de dormance se sont particulièrement complexifiées. Pour les premières graines en dormance apparues, il suffisait qu’elles soient tombées au sol dans un peu d’humidité pour germer. Mais petit à petit, au cours de l’évolution, des conditions supplémentaires ou particulières se sont installées. Du fait de cette complexification, aujourd’hui chaque espèce à ses propres critères de levée de dormance.

Nous avons répertorié, dans cet ouvrage, les critères de levée de dormance des principales espèces que nous pouvons rencontrer en agriculture en France. Tous les milieux naturels et tous les types de production sont représentés. Toutes les espèces françaises ne sont pas dans ce répertoire car trop nombreuses
(6000 espèces en France), ou mal connues. Les critères de levée de dormance pour la majorité n’ont pas encore été déterminés.

Les conditions environnementales qui permettent à la graine de germer ont été classées en plusieurs grandes catégories qui correspondent aux conditions géologiques, structurelles, chimiques et biologiques des sols agricoles.
Les principales carences, excès ou état d’équilibre des sols sont représentés par des espèces courantes, faciles à identifier et largement réparties sur l’ensemble du territoire.

L’AUTEUR

Gérard Ducerf, botaniste de terrain depuis 1979, ancien paysan, partage actuellement son temps entre la réalisation de diagnostics de sol, différentes expertises botanique sur toute la France et la formation sur les plantes médicinales et alimentaire.

Il est l’auteur de l’ouvrage « L’encyclopedie des plantes bio-indicatrices alimentaire et médicinales : guide de diagnostic des sols » , premier ouvrage présentant cette vision innovante.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.