Pétition débat OGM

La commission européenne va avoir à statuer sur trois colzas génétiquement modifiés.

Une autorisation pour ces plantes GM serait catastrophique. Le colza a de toutes petites graines qui se disséminent partout (voir le cas du Japon, qui a du colza GM alors que la culture est interdite chez eux). La dormance de ces graines est d’une dizaine d’années et le colza croise avec des plantes sauvages (ravenelle par exemple). Le colza se comporte aussi comme une adventice et le fait d’être tolérant au Round Up lui confère évidemment un avantage incontestable en bord de route et autres.
Même la CGB s’est opposée à de telles autorisations!

Il y a donc URGENCE!

Des actions vont être proposées par les associations unies, mais d’ores et déjà, il est impératif de diffuser la pétition européenne jointe .
Nous n’avons, à ce jour, que 3000 signatures valides (beaucoup de gens signent sans la ville ou du type « M. X, Marseille », ce qui est sans valeur).
Avec 20 000 signatures, nous pouvons demander un débat au parlement européen, et peser lourdement sur la décision de la commission.

L’enjeu est de taille!

Faites signer et DIFFUSEZ à tous vos contacts cette pétition, et aussi à vos contacts européens francophones et aussi Anglais et Espagnols (les textes des pétitions sont sur http://giet-info.org)

(Information transmise par Frédéric Jacquemart, président du GIET,
président de la FRAPNA Ardèche)

4 commentaires

    1. votre reflexion me parait curieuse. Le colza est present actuellement au bord de la quasi totalité des routes en France, sur les talus, dans les champs de differentes production et en quantité toujours croissante? sa belle couleur jaune ne passe pourtant pas inapercue?

    2. les repousses que l’on trouve sont en général d’installation récentes; elles ne constituent pas des populations qui se multiplient sur de nombreuses années.Je renouvelle mon souhait d’obtenir des exemples de croisement entre le colza et des plantes proches:rouxrene@wanadoo.fr

    3. Bonjour, peut-être que ce reportage vous apportera des réponses. En tous cas, ça fait réfléchir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *