Parution: « Atlas de la Flore d’Auvergne »

Plus de 200 ans après la parution de la première édition de la Flore de la ci-devant Auvergne d’Antoine Delarbre (1795) et près de 50 ans après la publication de l’Inventaire analytique de la flore d’Auvergne de Maurice Chassagne (1956 et 1957), l’Atlas de la Flore d’Auvergne présente la richesse floristique de l’Auvergne au début du 3ème millénaire.

Fruit du travail collectif de l’équipe du Conservatoire botanique national du Massif central et grâce au soutien apporté par ses principaux partenaires techniques et par son réseau de correspondants (80 membres), l’Atlas de la Flore d’Auvergne constitue le document de référence pour la connaissance et l’évaluation de la diversité floristique de la région Auvergne. En un peu plus de 6 ans, près de 1 600 000 données récentes (postérieures à 1990) et plus de 200 000 données anciennes (entre 1958 et 1989) et historiques (antérieures à 1957) ont été recueillies et analysées.

L’ouvrage de 984 pages, au format 24 x 32cm et en quadrichromie, comporte 4 parties :
– introduction, présentation du contexte régional (géographie physique, occupation humaine, géologie, pédologie, grands types de végétation) et aperçu de l’histoire de la botanique de la région ;
– présentation des différentes espèces de la flore d’Auvergne. Parmi les 3800 taxons cités, 1940 taxons font l’objet de monographies (carte de répartition régionale et texte précisant la chorologie, les répartitions française et régionale, le statut d’indigénat et de rareté, l’écologie et divers commentaires (possibilités de confusion, usages…). Pour les 520 taxons considérés comme patrimoniaux pour l’Auvergne, ces monographies sont complétées par des illustrations (photographie, dessin ou reproduction de planche d’herbier), des cartes de répartition nationale, les statuts de protection et de menaces et des précisions sur l’écologie et l’état de conservation sont données ;
– bilan floristique général pour la région et chacun des départements, esquisse d’une synthèse chorologique de la flore d’Auvergne et mise en évidence des taxons non revus depuis plusieurs années et de ceux fortement menacés de disparition si des mesures de conservation n’étaient pas mises en œuvre rapidement ;
– références bibliographiques, glossaire et index des noms français et des synonymes facilitant la recherche des taxons et la lecture de l’ouvrage.

L’Atlas de la Flore d’Auvergne s’adresse bien entendu à tous les passionnés de la botanique mais également à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité végétale et participer à la conservation et à la valorisation de la flore et des paysages constituant un patrimoine naturel exceptionnel pour l’Auvergne.

Informations pratiques:
L’ouvrage est disponible au prix de 60 € + 12 € de frais de port au Conservatoire botanique national du Massif central
Le bourg – 43230 CHAVANIAC-LAFAYETTE
Tél. 04 71 77 55 65 – Fax 04 71 77 55 74
courriel : conservatoire.siege@cbnmc.fr
Les ouvrages seront expédiés dès réception de la commande accompagnée d’un chèque à l’ordre du Conservatoire botanique national du Massif central.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *