Enquête sur les plantes envahissantes émergentes

Je travaille pour le Ministère de l’Agriculture, et suis chargé de faire un bilan annuel de situation concernant les plantes exotiques envahissantes.

Cette problématique est relativement nouvelle dans la « sphère » dite de la Protection des Végétaux, mais nos pratiques d’organisation des contrôles au frontières et d’organisation de luttes contres les organismes nuisibles aux cultures nous amènent à prendre en compte cette problématique, à l’instar de ce qui est fait dans de nombreux pays anglo-saxons.

Vous trouverez en fichier joint une enquête destinée à faire le point sur certaines espèces, ainsi qu’un questionnaire ouvert destiné à identifier de nouvelles espèces en cours de naturalisation. Bien que cette observation de détermine pas à elle seule le caractère « invasif » de la plante, il nous paraît particulièrement intéressant de connaître ces phénomènes, afin de confronter ces informations avec des collègues d’autres pays et de prendre des mesures si des risques sont avérés après examen des caractéristiques de la plante. Je me permets d’insister sur cette deuxième partie du questionnaire, qui peut-être très rapide à remplir : n’hésitez pas à noter simplement de nouvelles observations de plantes exotiques que vous avez été amené à faire en 2006.

Vous trouverez si vous le souhaitez plus d’informations sur notre démarche dans les documents joints à l’enquête et sur la copie d’un article.

Pierre Ehret
Chargé de mission
Rapporteur national « plantes envahissantes »
DRAF/SRPV
ZAC d’Alco – BP 3056
34034 MONTPELLIER CEDEX 1
Tel : 04 67 10 18 17 Fax: 04 67 03 10 21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *