Flore électronique de Tela Botanica, mode d’emploi…

Le monde « Flore électronique » (dénommé Eflore pour les habitués) du site Internet de Tela Botanica donne accès à de nombreuses informations sur les plantes contenues dans plusieurs bases de données :
la base de données nomenclaturale de la flore de France (BDNFF)
la flore de la Martinique et de la Guadeloupe
la flore de la Réunion
la base de données sur les bryophytes d’Europe (BDNBE)
et prochainement
la base de données nomenclaturale de la flore des pays d’Afrique du Nord.
Ces bases de données ont été réalisées par de nombreux collaborateurs dont on trouvera toutes informations dans l’onglet « Sources » de chaque base.

Recherche d’une plante par son nom
Une fenêtre de recherche permet de lancer une requête sur les noms scientifiques ou les noms communs (en sept langues pour la BDNFF) de l’une des bases.
– Pour les noms scientifiques un outil d’aide à la saisie propose les noms commençant par les lettres saisies (3 au minimum).
– Pour les noms communs, un interpréteur vous donne le nom le plus proche en cas d’écriture inexacte. Exemple : si vous tapez « sirpe », on vous propose « Scirpe »
Une liste de noms apparaît, avec en tête et en gras les noms valides des plantes sélectionnées.

En cliquant sur « Recherche » Une liste de noms apparaît, avec en tête et en gras les noms valides des plantes répondants aux critères de votre recherche.

Consultation par genre ou par famille
En dessous de la fenêtre de recherche se situe une section permettant de parcourir les bases des noms scientifiques par Familles et par Genre. Pour cela choisissez entre « Famille » et « Genre », puis cliquer sur la lettre correspondant au taxon recherché. Une liste affiche tous les taxons commençant par la lettre sélectionnée (noms valides seulement). En cliquant sur le symbole + en face d’un nom s’affichent tous les taxons de rang inférieur, et ainsi de suite. En cliquant sur le nom d’un taxon, apparaît la page d’information sur ce dernier.

—-

Les informations relatives au taxon sélectionné sont réparties dans les onglets suivants

Synthèse
Dans cet onglet sont affichées les principales informations relatives au taxon, notamment :
– le nom qui a été recherché
– le nom retenu (valide) pour le nom recherché
– les principaux noms communs en langue vernaculaire
– les correspondances de ce taxon dans quelques flores courantes
– le lien permettant d’accéder directement à la page du nom sélectionné et à celle du nom valide (très pratique pour « coller » dans un site Interne on l’on parle de cette plante) et les codes des noms sélectionnés
Pour obtenir les informations relatives à la bibliographie du nom (auteur, date, ouvrage), il suffit de cliquer sur le « + » en début de ligne.
Sur la droite de la page s’affiche un dessin ou une photo (si disponible), des éléments relatifs à la classification systématique du taxon et une carte de répartition.
En bas de page, un document au format pdf permet d’imprimer les informations ci-dessus.

Synonymie
Cette page affiche tous les synonymes du taxon sélectionné, répartis en deux groupes(si présents) : synonymes taxonomiques (relatif à la même planche d’herbier) et nomenclaturaux (relatifs à différentes planches d’herbiers), ainsi que le basionyme du nom sélectionné.

Noms communs
Cette page donne les différentes dénominations de la plante sélectionnée dans les langues traitées dans la base (7 langues pour la flore métropolitaine de France), avec indication de la langue et du pays dans lequel le nom est utilisé.

Répartition
Une carte affiche sous forme coloriée les unités géographiques (départements ou pays) dans lesquelles la plante est enregistrée dans la base, avec un code de couleur expliqué en bas de page.

Informations
Cette page donne quelques informations complémentaires sur le taxon, suivi de la légende des codes utilisés.

Illustrations
Cette page affiche diverses illustrations de la plante sélectionnée, avec en tête de page, les images en provenance de la base « Photoflora » gérée par Benoît Bock (pour la BDNFF), puis les illustrations obtenues à partir les moteurs de recherches Yahoo et Google (à prendre avec les précautions d’usage…)

Vos données
Cette page vous permet de contribuer en apportant vos propres données sur la plante sélectionnée, un peu comme dans l’encyclopédie Wikipédia. Vous pouvez proposer des informations personnelles sur la morphologie, la répartition, la nomenclature… mais aussi des liens Internet actifs vers des pages relatives à la plante, en particulier des liens vers votre site Internet (il suffit de copier le lien) afin de faire connaître vos propres travaux ou références. Pour modifier ou compléter une page, cliquer sur [Modifier cette page] en haut à droite. Vous pouvez alors ajouter le texte que vous désirez en utilisant les petits utilitaires de mise en forme en haut de page (sélectionner au préalable les mots que vous voulez mettre en forme avant de cliquer sur un outil). Le lien [Suivre les pages] vous donne l’adresse du flux RSS qui alerte sur toutes les pages des plantes qui ont été modifiées. Très pratique pour se tenir informé des contributions des uns et des autres, et les vérifier si nécessaire…

Quelques exemples :
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/74981/wiki
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/365/wiki?wiki=BDNFFnt8527

N’hésitez pas à compléter ces pages au fur et à mesure de vos collectes d’information.

Daniel Mathieu
Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *