Légumes, fruits et condiments oubliés du Midi – François Couplan (Éditions Édisud – 2007)

pas de alt pour cette image, sozSaviez-vous que, rien qu’en Europe, près de 1500 plantes différentes ont été consommées, dont plus de 200 furent cultivées dans nos potagers et nos vergers ? Aujourd’hui, la plupart sont oubliés. Ces végétaux présentent pourtant de
remarquables vertus nutritives et médicinales, se cultivent facilement, se montrent rustiques, résistent aux maladies et ne sont pas dénués de valeur ornementale.
Plus de 200 légumes, condiments, fruits ou graines sont proposés ici à votre
curiosité. Nombre d’entre eux ont droit à un traitement détaillé : noms scientifique et populaires, étymologie, origine, description, culture, histoire, propriétés et
utilisations culinaires, avec de savoureuses recettes. Bibliographie, glossaire, index des plantes et des recettes, dessins au trait et photographies en couleurs complètent ces données. Ce livre au texte passionnant se révèle un ouvrage original, à la fois complet et pratique, qui s’adresse à tout public et enthousiasmera particulièrement les familiers du potager.

« François Couplan, ethnobotaniste (Docteur-ès-Sciences), explore depuis quelque quarante ans les utilisations traditionnelles des végétaux à travers la planète. Il partage ses découvertes sous forme de stages pratiques et de nombreuses publications sur les plantes et la nature. Il collabore avec de grands chefs cuisiniers à la réhabilitation des saveurs oubliées. »

Informations complémentaires :
Dans la collection La Connaissance de…
17 x 24 cm – cartonné – ISBN : 978-2-7449-0689-3 – 328 p. – 30 euros

Ouvrage disponible en librairie ou sur www.edisud.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *