Jardins de garrigue – Véronique Mure – Éditions Édisud

Vient de paraître : Jardins de garrigue – Véronique Mure (Éditions Édisud – nouvelle édition 2007)

Dans le monde fascinant des jardins méditerranéens, les jardins de garrigue ont une place à part. Leur structure, tout comme les plantes qui le composent, qu’elles soient alimentaires, magiques ou ornementales, sont autant de témoignages de l’histoire de ces jardins, tour à tour champs, jardins vivriers et jardins d’agrément.
Les amoureux de la garrigue découvriront comment un paysage de vigne et d’olivier s’est peu à peu transformé en une mosaïque de jardins secs, royaume des mazetiers, pour offrir aujourd’hui un paysage verdoyant où dominent les pins, chênes et micocouliers.
Installés dans un environnement très contraignant (pierres, chaleur et sécheresse), ces jardins peuvent être considérés aujourd’hui comme un modèle du jardin écologique.
Avec une gestion rationnelle des eaux pluviales, l’emploi de plantes économes en eau, jouant de l’ombre et du soleil, usant de mille ruses pour se faciliter la vie, les jardins de garrigue n’ont jamais été autant d’actualité.

L’auteur :
Botaniste et ingénieur agronome, mais avant tout éprise de cette terre dans laquelle elle plonge ses racines, Véronique Mure s’est attachée depuis une vingtaine d’année à déchiffrer ces paysages de garrigues de la région nîmoise et à faire partager sa passion. Responsable des aménagements extérieurs du site du pont du Gard de 1998 à 2002, elle a conçu et réalisé, dans le cadre des nouveaux espaces muséographiques du site, « Mémoires de garrigue », parcours d’interprétation qui témoigne de l’histoire de ce paysage typiquement méditerranéen, sacralisé par sa confrontation avec le monument romain.

Informations complémentaires :
21,5 x 21,5 cm – cartonné – ISBN : 978-2-7449-0695-4 – 160 p. – 20 E

Ouvrage disponible en librairie ou sur www.edisud.com

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *