De l’arbre au sol, les Bois Raméaux Fragmentés

Parution le 9 novembre 2007 :  » De l’arbre au sol, les Bois Raméaux Fragmentés  » de Eléa Asselineau et Gilles Domenech

Sous la coordination d’Alain Canet et Bruno Sirven avec les contributions de Jean Claude Tissaux (préface), Daniel Henry, Olivier Barbié, Konrad Schreiber, Benoît Noël, Jean André, Bernard Mercier, Sylvain Houlier, Jacques Hébert, Alain Canet, Fabien Liagre, Jean Marie Lespinasse et Dominique Mansion.

Véritable stratégie alternative pour l’agriculture, les Bois Raméaux Fragmentés, dits BRF, proposent de nouvelles techniques pour une meilleure fertilisation des sols.

L’utilisation des B.R.F. est apparue dans les années 1970 au Québec et commence à se développer en France. Longtemps considérée comme un déchet, la branche d’arbre devient dorénavant un produit de haute valeur agronomique, écologique et sociale. Cette branche auparavant brûlée, la plupart du temps sur place, ouvre de nouvelles perspectives, jusqu’alors insoupçonnées pour nourrir le sol et donc, l’humanité.
Les avantages des B.R.F. sont nombreux : la vie du sol est stimulée, l’humus est obtenu en grande quantité, l’érosion des sols est évitée, les rendements sont de meilleure qualité…
Ainsi, l’utilisation des bois raméaux fragmentés répond à plusieurs problèmes dommageables pour l’environnement : diminution de la biodiversité, épuisement des sols, incidences de la sécheresse, de la déforestation, désertification, empoisonnement des nappes et des rivières par les engrais et pesticides…

Inventaire inédit de ce qui a été expérimenté dans le monde depuis les années 70, cet ouvrage est complet, clair et précis. Ses riches et nombreuses illustrations (photographies et croquis) lui donnent une dimension documentaire et pédagogique.
L’ouvrage est réalisé par deux spécialistes parmi les premiers vulgarisateurs de l’utilisation des BRF en France, Éléa Asselineau et Gilles Domenech. Ils nous expliquent, à travers des textes accessibles à tous, les différentes techniques applicables aux BRF, l’univers du sol, le fonctionnement des plantes, les expérimentations déjà mises en œuvre dans l’agriculture, la gestion de l’arbre…

SOMMAIRE (abrégé)
– Préface
– Introduction

Les sols, patrimoines fragiles
– Le sol, un monde vivant
– La plante : entre sol et soleil
– Sol et agriculture : nourrir l’humanité

Les Bois Raméaux Fragmentés
– Des expériences dans le monde entier…
– Plus d’avantages que d’inconvénients
– BRF : comment faire ?

L’arbre et l’agriculture
– La forêt : un modèle agricole ou une source de BRF ?
– Créons la ressource en BRF !
– Sylvagriculture : l’agriculture de demain ?

– Ressources
– Annexes

L’ouvrage est réalisé par deux spécialistes parmi les premiers vulgarisateurs de l’utilisation des BRF en France, Éléa Asselineau et Gilles Domenech. Ils nous expliquent, à travers des textes accessibles à tous, les différentes techniques applicables aux BRF, l’univers du sol, le fonctionnement des plantes, les expérimentations déjà mises en œuvre dans l’agriculture, la gestion de l’arbre…

De formation agricole, Eléa Asselineau découvre les BRF en 2005, lors d’un stage en agriculture bio au Québec au cours duquel elle a suivi une formation en jardins synergétiques (dits autofertiles). Immédiatement passionnée, elle rencontre de nombreux agriculteurs, ingénieurs agronomes, chercheurs, forestiers, écologues intéréssés eux aussi par le sujet. Co-fondatrice du site internet lesjardinsdebrf.com, elle s’implique volontiers dans les expérimentations et auprès des associations.
De formation scientifique, Gilles Domenech est pédologue et titulaire d’un DEA d’environnement. Il découvre les BRF en 2004 grâce à un forestier des Alpes de Haute Provence et mène alors une expérimentation près de Sisteron. Parallèlement à cela, il réalise des études bibliographiques sur les BRF et la biologie du sol, afin de proposer de nouveaux axes de recherches et de mettre en place des dispositifs expérimentaux.

Informations pratiques :
DE L’ARBRE AU SOL
Les Bois Raméaux Fragmentés
Eléa Asselineau et Gilles Domenech
19,5 x 24 cm – 192 pages
240 photos et dessins
29,50 euros – Broché avec rabats
Éditions du Rouergue

Pour entrer en contact avec les auteurs : http://brfdelarbreausol.blogspot.com/

Éditions du Rouergue, Parc Saint-Joseph BP 3522 – 12035 Rodez cedex 9
Tel. : 05 65 77 73 70 – Fax : 05 65 77 73 71 – Email : info@lerouergue.com

1 commentaire

  1. L’association Biodiva12 organise une conférence débat le {{samedi 29 mars à 20 h 30 au lycée agricole de La Roque à Rodez}} avec {{Eléa Asselineau}}.

    Entrée libre

    Pour plus d’info cliqer sur le lien
    [article de biodiva12->http://biodiva.free.fr/spip2/article.php3?id_article=70]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.