Création d’une association autour du Baobab

Une association loi 1901 dénommée l’INECOBA : Institut pour l’Etude et la Connaissance du Baobab est actuellement en cours de création. Cette association aura pour objet :

– de promouvoir toute réflexion et toute action visant à faire connaître le baobab en France, en Afrique et plus particulièrement au Sénégal et dans le reste du monde,
– d’encourager et développer des outils d’information et de communication sur les plantes tropicales et arbres à destination des enfants, des étudiants et du grand public,
– d’encourager les étudiants et les chercheurs à développer une recherche scientifique autour des baobabs.

Plusieurs actions sont d’ores et déjà prévus :

– la finalisation d’une carte postale DVD sur le baobab en Afrique dans une nouvelle collection intitulée « Développement Durable ». Tout au long du mois de septembre, nous avons réalisé plusieurs séquence de tournage au Sénégal avec un professionnel pour illustrer le baobab et la problèmatique de non-regénération de l’espèce qui est une menace à terme.
– la promotion et diffusion d’un kit pédagogique pour les élèves de maternelle intitulé Baobécole. Le Kit Baobécole© est un outil pédagogique pluridisciplinaire à destination des élèves de maternelle de moyenne et grande section ayant pour objectif la découverte d’une autre culture, de nouveaux paysages, d’une faune et d’une flore typique du continent africain et en particulier les baobabs, symbole du Sénégal. Cet outil complet a pour but d’éveiller et de développer la créativité, la curiosité et le respect de l’environnement chez les élèves tout en y associant l’acquisition de connaissances scolaires indispensables propre à ce cycle d’étude.
– la création d’une exposition itinérante autour du baobab
– un programme de recherche en ethnobotanique sur le baobab au Sénégal et le référencement des plus vieux peuplements de baobab au Sénégal dans l’idée de dater au C14 les plus vieux spécimens.

Des contacts ont déjà été pris pour réaliser les projets présentés au niveau institutionnel (IRD, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de l’Education Nationale) et privé (Fondations d’entreprise, Fondations Nicolas Hulot et Nature & Découverte).

Le parrain de notre association sera Jérôme Hutin, photographe-explorateur et auteur du livre « Les arbres vénérables »

Si vous souhaitez nous aider, vous engagez dans le bureau de cette nouvelle association dynamique, n’hésitez pas à nous contacter rapidement à l’adresse suivante : sebastien-garnaud@sedimentologue.fr

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *