Serena : logiciel de gestion de bases de données naturalistes

Serena est un logiciel développé par Réserves Naturelles de France et permet aux non-informaticiens de créer et gérer facilement des bases de données faune-flore au format MS Access.

Les espèces sont disponibles à partir d’un référentiel intégré de plus de 165 000 taxons compatible avec celui du MNHN. Les données sont organisées sous forme d’observations, pour lesquelles sont prévues de nombreux attributs standard, comme l’espèce, la date, l’observateur, le site de l’observation (hiérarchisable). Des champs spécifiques peuvent être ajoutés par l’utilisateur, et la configuration de l’ensemble s’adapte automatiquement au type de taxon (oiseau, amphibien, plante etc.).

Il est possible d’extraire les observations répondant à des critères multiples, et de les exporter vers un tableau, une base de données ou un SIG, pour consolidation ou traitement ultérieur, et même de les répliquer vers une base centrale. Inversement l’utilisateur peut importer des tableaux de données de structure ad hoc.

Serena intègre un module de cartographie et un module Google Maps, tous deux couplés avec la base, et un module de documentation – images ou autres.

Voir le site Internet http://www.sciena.org/serena/ pour l’installation, les mises à jour, l’obtention du logiciel et de sa licence.

3 commentaires

    1. d’autres bases de données naturalistes ont été créées avec des logiciels libres accessibles sur le net, et avec n’importe quel système d’exploitation :
      bdn par l’ONF
      et STERNE par le PNR Loire Anjou Touraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *