Serena : logiciel de gestion de bases de données naturalistes
Serena est un logiciel développé par Réserves Naturelles de France et permet aux non-informaticiens de créer et gérer facilement des bases de données faune-flore au format MS Access.
Les espèces sont disponibles à partir d’un référentiel intégré de plus de 165 000 taxons compatible avec celui du MNHN. Les données sont organisées sous forme d’observations, pour lesquelles sont prévues de nombreux attributs standard, comme l’espèce, la date, l’observateur, le site de l’observation (hiérarchisable). Des champs spécifiques peuvent être ajoutés par l’utilisateur, et la configuration de l’ensemble s’adapte automatiquement au type de taxon (oiseau, amphibien, plante etc.).
Il est possible d’extraire les observations répondant à des critères multiples, et de les exporter vers un tableau, une base de données ou un SIG, pour consolidation ou traitement ultérieur, et même de les répliquer vers une base centrale. Inversement l’utilisateur peut importer des tableaux de données de structure ad hoc.
Serena intègre un module de cartographie et un module Google Maps, tous deux couplés avec la base, et un module de documentation – images ou autres.
Voir le site Internet http://www.sciena.org/serena/ pour l’installation, les mises à jour, l’obtention du logiciel et de sa licence.
3 commentaires
Dommage, c’est du Windows !
Effectivement, est il possible de croire en une prochaine version pour les systèmes unix et linux?
d’autres bases de données naturalistes ont été créées avec des logiciels libres accessibles sur le net, et avec n’importe quel système d’exploitation :
bdn par l’ONF
et STERNE par le PNR Loire Anjou Touraine