L’Arctique pour conserver les semences de la planète

Démarré en juin 2006, le projet de « Chambre forte semencière mondiale » de Svalbard en Norvège vient d’être inauguré. Située une île isolée du Cercle polaire, la construction est constituée de pièces sécurisées placées au bout d’un tunnel long de 125 mètres creusé dans la montagne. Sa conception et sa localisation permettent au bâtiment de maintenir une température de stockage des graines de 18 degrés Celsius avec un simple compresseur de 10 kilowatts.

Suite de l’article :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2994

3 commentaires

  1. il y a quelque chose qui m’étonne dans tout ça: cette conservation extremement protégée semble impliquer une peur d’une guerre atomique, ou quelque chose de semblable.mais dans ce cas, il y aura des graines, oui d’accord, mais qu’en sera t’il des insectes pour la pollinnisation? les abeilles meurent déja massivement à cause des pesticides et de toutes les cochonneries qu’on leur largue, je ne pense pas qu’elles survivent à un hiver nucléaire.et nous non plus d’ailleur.

  2. Il me semble également qu’un regard critique sur ce projet serait la bienvenue …
    Dépenser des sommes astronomiques dans un bunker à semences, c’est du délire complet, surtout quand on voit les misères qu’on fait aux associations qui se préoccupent du même sujet mais qui l’inscrivent dans un temps présent et pour les peuples d’aujourd’hui …

    c’est à se demander s’ils se sont fait sponsoriser pas Hollywood avec un scénario si catastrophique.

    Non, vraiment, je ne sais pas si ça vaut la peine de faire de la pub pour un projet pareil …

  3. N’oubliez pas que les grandes firmes d’agrobiotechnologies sont impliquées dans ce projet ceci pour posséder les semences originelles qui leurs permettrons de développer de nouveaux OGM lorsque les pollutions des cultures conventionnelles seront telles que l’on ne pourra plus utiliser de semences pures. La capitalisation du vivant est en marche et je pense que tela-botanica devrait s’engager contre ce genre d’évènement qui n’est pas anodin en regard des procés qui sont fait à Kokopelli
    Cordialement
    Georges – Viticulteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *