Réhabilitation du jardin botanique de Kinshasa, république démocratique du Congo

L’APIEU Montpellier-Mèze, CPIE atelier urbain, va participer à l’élaboration d’une Maison de la nature à Kinshasa, république démocratique du Congo.

Ce projet préparé depuis plusieurs mois en liaison avec l’Ambassade de France à Kinshasa, le Ministère de l’environnement, l’Institut des jardins zoologiques et botaniques du Congo, l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le Jardin Botanique National de Belgique doit déboucher sur une étude de réhabilitation du Jardin botanique de Kinshasa d’une part et la création d’une Maison de la nature et de l’environnement d’autre part.

L’APIEU interviendra spécifiquement pour la conception de la Maison de la Nature et de l’Environnement Urbain en terme d’expertise pour la conception, l’élaboration des programmes pédagogiques et des expositions.

Il s’agit de la première structure de sensibilisation et d’éducation à l’environnement en République démocratique du Congo, mégalopole de 7 à 8 millions d’habitants. La première mission devrait se dérouler du 3 mai 2008 au 10 mai 2008, elle doit être suivie par d’autres séjours tout au long de l’année 2008.

Contact Bertrand Dumas
APIEU/CPIE atelier Urbain
Mas de Costebelle
842 rue de la vieille poste
34000 Montpellier

2 commentaires

  1. Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa va permettre la construction
    de magasins dans l’enceinte du jardin.
    Il revient à un ancien projet de l’IJBZC, qui a trahi sa vocation.

    Adressez un SOS à tous les amis de la nature.

  2. Les Amis de la Nature et des Jardins(ANJ)à Kinshasa, sont heureux de voir qu’ils ne sont pas seuls dans ce combat pour la réhabilitation du Jardin Botanique de Kinshasa. Nous croyons fermement que ce projet, y compris celui de la création de la Maison de la Nature se fera et apportera à nos écoles un lieu d’éducation à l’environnement et à tous les Kinois(tous les Congolais)et les touristes un Jardin Botanique petit, certes, mais original, dont nous serons tous fiers(les visionnaires comme ceux qui aujourd’hui se posent encore la question quant au bien fondé de sa réhabilitation!)
    Merci à tous les partenaires et aux écoles et autres associations qui soutiennent et se battent pour ce magnifique projet!Pour les ANJ et S.O.S KINSHASA, Anny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *