Le Massif de l’Etendard enfin classé parmi les sites de la Savoie et et de l’Isère

On peut lire depuis le 5 mai sur le site du ministère en charge de
l’environnement : « Par décret du 9 avril 2008, publié au Journal officiel du 11 avril 2008, a été classé parmi les sites des départements de la Savoie et de l’Isère, l’ensemble formé par le massif de l’Etendard, le col du Glandon, les Aiguilles de l’Argentière et leurs abords, sur le territoire des communes de Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves (Savoie) et Vaujany (Isère). »

Cette heureuse conclusion de ce projet préservera définitivement ce très beau secteur des Alpes des appétits aménageurs. Elle est l’aboutissement d’un long travail mené par La FRAPNA et Mountain Wilderness en direction des différents services de l’Etat.

Le classement avait été retenu dans un protocole signé en octobre 2000 par les élus en compensation de la mise en place de la liaison
interstation des Sybelles, à travers le massif de l’Ouillon et à
proximité des cols de la Croix de Fer et du Glandon.
Les élus avaient dû, pour obtenir l’autorisation UTN, s’engager à classer le site entre le sommet de l’Etendard et les abords du domaine skiable au titre de la loi de 1930. Mais après avoir installé les remontées mécaniques, ces même élus retardaient autant qu’il le pouvaient le classement et essayaient de réduire la surface de la zone classée.

Mountain Wilderness et la FRAPNA-Savoie ont sollicité le ministère en charge de l’environnement à plusieurs reprises et ont effectué un
important travail de auprès de différentes instances pour qu’enfin, 8ans après, la décision de classer le site soit mise en application.

Pour plus de renseignements :

Mountain Wilderness :
Vincent NEIRINCK

Tél. : 04 76 01 89 08

Courrier électronique : vn@mountainwilderness.fr

FRAPNA :
André COLLAS

Tél. : 04 79 85 31 79

Courrier électronique : frapna-savoie@frapna.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *