Du rideau de fer à la ceinture verte

Un article est paru dans le journal Courrier International [[Traduit de l’article de Allan HALL, The Independent, Londres]] sur le rideau de fer séparant les pays du bloc communiste des Etats neutres et de l’Aliance atlantique. Liana GEIDEZIS, biologiste écologue estime qu’il faut « transformer cette ligne de mort en ligne de vie« 

Une faune et une flore d’une extraordinaire diversité se sont développées le long de l’ancien Rideau de fer. Aujourd’hui, un projet souhaite transformer la frontière qui autrefois séparait le bloc de l’Est de celui de l’Ouest en une immense réserve naturelle, relate The Independent.

Mines, pièges déclenchant des armes automatiques, fils barbelés, miradors, chiens féroces et gardes recevant une prime pour avoir fait feu sur des cibles humaines jalonnaient jadis le Rideau de fer, synonyme de mort et d’oppression.

Mais ce no man’s land d’un autre temps abritait aussi une faune et une flore d’une étonnante diversité, prospérant là où le mur de la honte séparait l’Est communiste de l’Ouest capitaliste. Aujourd’hui, si les projets annoncés sont menés à bien et que des moyens financiers viennent soutenir la volonté politique, le Rideau de fer pourrait devenir l’une des plus longues réserves naturelles de la planète [dès décembre 1989, un mois après la chute du mur de Berlin, des écologistes d’Allemagne de l’Est et de l’Ouest s’étaient réunis pour préserver cette zone].

« Transformer cette ligne de mort en ligne de vie est un moyen fantastique d’honorer la paix et l’unité », estime Liana Geidezis, biologiste spécialiste de la faune et de la flore et chef de projet chez Bund [branche allemande des Amis de la Terre], l’une des organisations écologistes les plus connues d’Allemagne. « A terme, ce sera le plus grand symbole écologiste du XXIe siècle. »

Pendant quarante-cinq ans, le Rideau de fer fut une zone militarisée s’étendant de l’extrémité nord de la Scandinavie au sud de l’Albanie et de la Bulgarie, isolant les pays du bloc communiste des Etats neutres et de l’Alliance atlantique.

Lire la suite de l’article sur le site Courrier International.com :
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=86450

1 commentaire

  1. Ce projet est très intéressant. Quel gouvernement serait prêt à demander à la Commission européenne de l’intégrer dans le réseau Natura 2000 ?
    L’espérience acquise dans certaines régions de France permettrait de faire des propositions précises pour le « suivi » des habitats et la constitution d’une « trame verte ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.