Une nouvelle espèce de Gentiana burseri dans les Alpes-Maritimes et Ligures

Jean-Louis POLIDORI, membre de la Société Botanique du Centre Ouest (SBCO), publie dans Biocosme Mésogéen, Nice, 25(1): 1 – 28 , 2008 – un article sur la découverte d’une nouvelle sous-espèce de Gentiana burseri Lapeyr.

A l’occasion de l’étude de la répartition de Gentiana burseri Lapeyr. subsp. villarsii (Griseb.) Rouy et de G. punctata L. dans les Alpes austro-occidentales (POLIDORI, 2004), un taxon remarquable, jusqu’alors confondu avec l’un ou l’autre des deux précédents, semblait se distinguer par quelques caractères morphologiques et son aire de distribution.

Le travail de terrain et les diverses études biométriques menées depuis sur plusieurs populations de Gentiana burseri Lapeyr. subsp. burseri des Pyrénées et de G. burseri subsp. villarsii des Alpes sud-occidentales ont confirmé l’originalité des populations situées dans les montagnes proches à la fois de la frontière franco-italienne et de la limite Piémont-Ligurie, appartenant essentiellement aux Préalpes de Mondovi drainées par les affluents du cours supérieur du Tanaro.

Information transmise par Benoît BOCK, secrétaire de la SBCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *