Les incendies de forêts combattent-ils le réchauffement climatique ?

Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Il serait logique de penser que la lutte contre les incendies de forêt combat le réchauffement climatique en favorisant le maintien des puits de carbone chargés d’expurger l’atmosphère du CO². Ce serait plutôt l’inverse, selon une récente étude…
Longtemps, les scientifiques ont été convaincus de la pertinence d’une lutte acharnée contre les incendies de forêt, qu’ils accusaient de réduire l’absorption du gaz carbonique (CO²) atmosphérique par les arbres détruits. En effet, la photosynthèse est un des principaux mécanismes contribuant au piégeage du carbone contenu dans la molécule de CO², dont seul l’oxygène est ensuite rejeté à l’état libre dans l’atmosphère.

Les petits incendies de forêt, généralement produits par la foudre, sont un phénomène courant et normal. Aux Etats-Unis, les autorités ont décidé de les combattre le plus efficacement possible et les moyens accordés à cette lutte n’ont cessé d’augmenter. Aussi, se développe-t-il de plus en plus de petits arbres et d’arbustes. Selon les scientifiques, la quantité de végétaux apparus suite à cette nouvelle politique permet d’absorber annuellement 50 millions de tonnes de CO², soit 14% de la valeur totale de la quantité piégée par l’ensemble des forêts des Etats-Unis.

Lire la suite sur le site de Futura-Sciences

2 commentaires

  1. Il y a qqch qui ne tourne pas rond:
    « {Les petits incendies de forêt, généralement produits par la foudre, sont un phénomène courant et normal. Aux Etats-Unis, les autorités ont décidé de les combattre le plus efficacement possible et les moyens accordés à cette lutte n’ont cessé d’augmenter. Aussi, se développe-t-il de plus en plus de petits arbres et d’arbustes. Selon les scientifiques, la quantité de végétaux apparus suite à cette nouvelle politique permet d’absorber annuellement 50 millions de tonnes de CO², soit 14% de la valeur totale de la quantité piégée par l’ensemble des forêts des Etats-Unis.} »

    Est-ce que c’est la lutte contre les incendies qui favorise la pousse des arbustes ou les petits incendies??
    Pourriez-vous citer l’article en question. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *