Hybrides d’Ophrys du bassin méditerranéen occidental

Le nouveau livre de Rémy Souche « Hybrides d’Ophrys du bassin méditerranéen occidental » est en souscription jusqu’au 10 octobre 2008.

Hybrides d’Ophrys du bassin méditerranéen occidental est un livre de photographies. Des images de plantes éphémères, joyaux de la nature croisés au cours d’une balade.
En 1972 paraissait « Ophrys Hybriden » le troisième d’une trilogie du couple autrichien Edeltraud et Othmar Danesch, y figuraient soixante-douze hybrides d’Ophrys. Depuis que de chemin parcouru.
L’aire géographique choisie s’étend du Portugal à l’Italie en passant par l’Espagne et la France. Il a fallu faire un choix drastique car aujourd’hui le nombre d’hybrides d’Ophrys doit dépasser le millier. Il y aura tout de même quelques 265 hybrides différents dans ce livre dont 91 photographies ne sont pas de moi mais d’amis que j’ai voulu faire participer à cette aventure. Pour que nos images ne dorment pas inutilement dans des boîtes, et les réunir pour notre plaisir ainsi que celui des lecteurs. J’espère que leur vue vous donnera l’envie d’aller les contempler là où elles vivent : quoi de plus beau que de se promener dans la nature en fleur avec des amis…
La majorité des photographies représentent des hybrides d’Italie, c’est le pays où je séjourne le plus et surtout le nombre de taxons y est le plus important.
Dans une première partie sont représentés, classés par ordre alphabétique, les Ophrys supposés géniteurs d’au moins un hybride présenté dans la deuxième partie, avec quelques notes pour les taxons non décrits.
Dans la deuxième partie chaque image comporte en légende les noms des deux Ophrys supposés être les géniteurs, le lieu où la plante a été photographiée avec pays, région, province ou département et la commune, ainsi que la date de prise de vue.
En fin d’ouvrage se trouve la liste de tous les hybrides présents dans ce livre, classés par ordre alphabétique du croisement et, s’il y a lieu, le nom de l’hybride avec description complète.
En vous souhaitant d’être aussi admiratif que je le suis devant la diversité offerte par cette nature qui est notre patrimoine.

Informations complémentaires :
texte et photographies : Rémy Souche
Format 17 x 23 cm. 288 pages
250 photographies environ
sur papier semi mat 150 g
Date de publication : 10 octobre 2008
ISBN: 978-2-918075-00-4

souscription du 1er juillet au 10 octobre 2008, au prix de 31 euro frais de port compris.
Possibilité achat par carte bancaire sur le site www.ophryshybrides.com, ou chèque.

Souche Rémy : rsouche@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *