Phénoclim : l’observation des changements climatiques en montagne

Comme chaque année à l’automne, la végétation va évoluer et il va être temps d’observer ses changements. Pour la cinquième année consécutive, l’association le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude coordonne un programme participatif dénommé « Phénoclim », destiné aux habitants des massifs montagneux français.

Le projet consiste à suivre des arbres fixes tout au long de l’année et à noter la date d’évènements saisonniers (changement de couleur et chute des feuilles, ouverture des bourgeons, des feuilles et des fleurs). Ainsi d’année en année l’objectif est de constater les modifications de « phénologie » de la végétation et leurs liens avec le climat.

Les intérêts de Phénoclim sont multiples :

– développer l’esprit scientifique et le sens de l’observation ;

– s’inscrire dans une étude à grande échelle en lien avec des scientifiques ;

– utiliser Internet comme moyen d’investigation et d’interactions entre participants et scientifiques.

Ce programme concerne tout le monde. Pour des enseignants, il peut s’inscrire dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement vers un développement durable. Pour des particuliers il permet de contribuer à une étude à grande échelle. Pour des associations, il permet de s’impliquer dans une étude sur le changement climatique et d’utiliser ce programme comme support d’animation. Dans ce derniers cas des actions sont déjà en place pour favoriser l’effet « réseau » donc contactez nous.

Pour plus d’informations sur Phénoclim,
rendez-vous sur le site Internet

– Courrier électronique : phenoclim@crea.hautesavoie.net

– Tél. : 04 50 53 45 16

– Olivier Rigault

– Observatoire du Mont-Blanc
74400 Chamonix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *