Un Guide de la Gestion Raisonnable des espaces communaux

L’association botanique iséroise GENTIANA (association scientifique loi de 1901 placée sous l’égide de Dominique Villars, illustre botaniste du XVIIIème siècle), publie sur son site Internet un travail remarquable sur la Gestion Raisonnable des espaces communaux sous forme de fiches techniques, claires et précises, diffusées librement sous licence libre Creative commons. Tout le monde peut les télécharger, les imprimer et les diffuser à sa convenance. Fabuleux !

En effet, en décembre 2005, l’association GENTIANA et la commune de Jarrie avec l’aide financière du Conseil Général de l’Isère ont réalisé un guide pour aider les communes à adopter cette démarche de gestion plus respectueuse de l’environnement.

Constitué de 23 fiches thématiques, ce guide, basé sur des expériences concrètes, vous aidera à amorcer le changement et à éviter les écueils repérés par d’autres.

Le guide ne contient ni recette miracle, ni liste exhaustive. Le chemin n’est pas facile mais nous avons travaillé à vous le débroussailler (raisonnablement !).
LES AUTEURS

Pierre SALEN : de formation écologue, il est coordinateur à GENTIANA. Spécialisée dans la botanique, cette association participe à la préservation et à l’inventaire du patrimoine naturel végétal isérois. Elle mène des actions pour un fauchage plus raisonnable des bords des routes et un abandon de l’usage des pesticides sur les talus.

Annelyse COMPARET : architecte paysagiste DPLG, elle est responsable du service technique et environnement de la commune de Jarrie. Engagée dans une politique environnementale forte, la commune met en œuvre des actions concrètes pour préserver la biodiversité et optimiser les besoins (espaces, matériaux, énergie, intrants, eau, déchets…) et les pollutions induites.

Vous pouvez consulter les fiches du guide en vous rendant sur le site de GENTIANA , à la page des fiches du Guide

Daniel Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *