Appel à collaboration pour le projet « Flore Bonnier sur PDA »

Le but du projet est de mettre la Flore conçue par Gaston Bonnier sur un support informatique portable (ordinateur de poche (PDA) ou autres). Cette Flore sera actualisée et des options annexes seront élaborées.

L’objectif général du projet est de contribuer à développer le goût de la Botanique, spécialement chez les jeunes, en mettant à disposition un outil simple et moderne de détermination des plantes utilisable dans la nature.

Description du projet

Le projet consiste à transférer sur un support informatique portable (ordinateur de poche (PDA) ou autres) la Flore de Monsieur Gaston Bonnier, à mettre à jour et actualiser son contenu et à créer autour de cette Flore sur PDA un environnement facilitant son utilisation ainsi que les échanges d’informations entre utilisateurs.

Les grandes étapes du projet sont :

– Choix des grandes options (type de matériel support, standardisation de l’affichage, méthodologie d’identification des pages, …..etc.)
– Réalisation d’une architecture de stockage des informations et d’un système de génération des pages HTML.
– Saisie des informations (textes et schémas).
– Actualisation des informations (nouvelle dénomination de plantes et de familles, ..etc) et des croquis (corrections de dessins originaux ou réalisation de nouveaux croquis).
– Tests et corrections
– Proposition et conception d’options nouvelles telles que Mémorisation du cheminement d’une détermination, Insertion d’un commentaire associé à la détermination, Indication des plantes déjà déterminées, ….etc.

Une première ébauche de certaines étapes a déjà été réalisée pour tester la faisabilité du concept et cerner certaines difficultés techniques.

Appel à collaboration

Le projet de flore Bonnier sur PDA est une œuvre collective qui ne pourra être menée à bien qu’avec la collaboration de nombreux botanistes amateurs.

Les collaborations peuvent s’articuler autour de plusieurs taches dont les principales sont listées ci-après :

– Entrer les textes des diverses familles botaniques dans les fichiers Excel afin de générer le contenu des écrans. Ce travail est considérable et il semble judicieux qu’il soit réalisé en commun ; chacun pouvant prendre à sa charge une famille botanique.
– Entrer les textes des plantes. Environ 4000 plantes sont à introduire. Là encore le travail est considérable et il parait judicieux de le fractionner par famille botanique.
– Réaliser les écrans « Croquis ». Pour le moment cette tache est centralisée au niveau du coordinateur de ce projet. Les croquis ne peuvent être construits qu’une fois les fichiers « Texte » réalisés.
– Rédiger le fichier « Glossaire ». La structure n’est pas encore finalisée, mais il est vraisemblable qu’elle se basera sur un fichier Excel avec une colonne pour les noms et une autre pour les définitions.
– Rechercher les modifications de noms intervenues depuis la réalisation de sa Flore par Gaston Bonnier. Cela concerne les noms de familles, de genres et de plantes. Ce travail nécessite de bonnes compétences en botaniques.
– Rechercher les noms vulgaires régionaux de certaines plantes. Cette étape pourra être enrichie, après l’élaboration de la première version utilisable, par les utilisateurs eux-mêmes.
– Réfléchir à la structure de l’écran « Plante », qui n’est pas encore figé.
– Réfléchir à des compléments à la flore du PDA. Un complément envisageable serait la possibilité de retracer l’historique du cheminement permettant d’arriver à la plante déterminée.
– Relever les erreurs diverses (orthographe, mauvais adressage, erreurs de croquis, .. etc). Cela peut se faire par une relecture attentive ou/et par une utilisation sur le terrain du prototype en cours de réalisation.
– Essayer de vectoriser les écrans « Croquis » déjà réalisé.

Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez y collaborer, vous pouvez :
– contacter Michel CROCHON, coordinateur du projet pour définir ensemble la part du projet où vous souhaitez vous investir.
– Consulter l’espace internet présentant le projet et vous y inscrire : http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=74&act=resume
– Pour en savoir plus, consulter les deux documents joints ci-dessous

1 commentaire

  1. Gaston Bonnier a réalisé avec divers collaborateurs de nombreux ouvrages, qui ont chacun un objectif précis. C’est souvent une pédagogie intéressante pour une forme de début.
    C’est à discuter sur la liste générale de TB : quel(-s) ouvrage(s) privilégier , comment informatiser ? et mettre en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *