La flore du Finistère bientôt disponible…

Après La Flore d’Ille-et-Vilaine (DIARD, 2005), La Flore des Côtesd’Armor (PHILIPPON, PRELLI et POUX, 2006), La Flore du
Morbihan (RIVIERE, 2007), voici le quatrième et dernier tome de
la collection « L’atlas floristique de Bretagne ».

L’atlas de La Flore du Finistère est le fruit d’un travail d’inventaire de terrain réalisé depuis une vingtaine d’années par le Conservatoire botanique national de Brest et son réseau de correspondants. Il présente sous forme synthétique le résultat d’observations faites pour environ 1 600 espèces de plantes vasculaires.

L’atlas de La Flore du Finistère comprend

– Une présentation générale du département du Finistère (milieu physique, activités humaines, principaux traits des paysages et des végétations).
– Un aperçu de l’histoire de la botanique dans le département,
– Une présentation illustrée de la flore et de la végétation finistériennes, comportant près de 500 photographies de plantes et de milieux naturels.
– Plus de 400 pages de cartes de répartition de plantes vasculaires avec commentaires associés.
– Une analyse des cortèges de plantes ainsi que de la richesse floristique et des enjeux en terme de conservation pour le département.
– Un index des noms latins et français des plantes avec mention, quand cela est possible, des noms bretons.

Financé par le Conseil régional et la Direction régionale de l’Environnement de Bretagne, ainsi que par le Conseil général du Finistère, cet ouvrage d’environ 700 pages est réalisé par le Conservatoire botanique national de Brest. Sa publication est prévue pour le début du mois de décembre 2008.

La flore du Finistere – Emmanuel QUERRE, Laurent GAGER, Franck HARDY, Sylvie MAGNANON, Rémy RAGOT – Collection L’atlas Floristique de Bretagne.

L’ouvrage est en souscription jusqu’au 8 décembre 2008. Pour le commander aux conditions avantageuses de la souscription envoyer le bulletin ci-joint à :

Éditions Siloë
4, rue Souchu-Servinière
53000 LAVAL

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *