Cédérom : Les ligneux du Sahel, outil graphique d’identification
Ligneux du Sahel est un cédérom d’identification de la flore ligneuse sahélienne. Il répertorie 361 espèces natives ou introduites.
Le système, entièrement graphique, permet à des non-spécialistes de déterminer les plantes à l’aide d’un petit nombre de caractères, choisis en fonction de leur facilité d’accès.
Il fonctionne sur la base d’un portrait-robot, construit à partir de l’observation de ces caractères et fait appel à des termes botaniques ou techniques usuels.
Le choix des espèces possibles se réduit au fur et à mesure que le portrait-robot se précise, jusqu’à proposer l’espèce ou les espèces correspondantes. Il est alors possible d’identifier précisément la plante récoltée en consultant les photographies – vues générales et vues détaillées- et les descriptions de ces espèces.
Informations pratiques :
. Aux Éditions Quae
. Tarif : 32 euros
. Coordination scientifique et technique : Pierre BONNET, botaniste au CIRAD ; Michel ARBONNIER, forestier et botaniste au CIRAD et Pierre GRARD botaniste et informaticien au CIRAD.
Pour quel public ?
Ce cédérom s’adresse en priorité aux amateurs, aux professionnels travaillant dans des milieux naturels (agronomes, forestiers, pastoralistes), aux enseignants et étudiants, ainsi qu’aux amoureux de la nature munis d’un bon sens de l’observation.
Pour plus de renseignements :
– Editions Quae
RD 10
78026 Versailles cedex
– Tél. : 01 30 83 34 43