Deux ouvrages : Gouvernance et environnement en Afrique centrale et Guide des arbres de Polynésie française

Deux ouvrages viennent de paraître.

Gouvernance et environnement en Afrique centrale : le modèle participatif en question

L’ouvrage Gouvernance et environnement en Afrique centrale : le modèle participatif en question aborde, de façon inédite, le thème de l’approche participative en matière de gestion des ressources naturelles et de développement en Afrique centrale. L’approche participative, qui, il y a encore quelques années, était perçue comme la panacée, y est remise en question.

pas de alt pour cette image, soz Destiné aux experts en développement et au monde scientifique, l’ouvrage permet d’en comprendre les limites et de nuancer la complexité sociale et institutionnelle existant en matière de gestion des ressources naturelles. Les contributions qui y sont compilées s’inscrivent dans les questionnements actuels sur la gouvernance environnementale dans les pays de la région : le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo et le Tchad.

– Lire la suite de l’article sur le site du CIRAD

Informations pratiques :

aux Éditions MRAC
tarif : 25 euros

Guide des arbres de Polynésie française. Bois et utilisations

L’ouvrage présente les principaux arbres de Polynésie française ainsi que leurs usages traditionnels.

Fruit de nombreuses années de recherches bibliographiques, d’observations de terrain et d’études scientifiques, ce guide très complet présente les principaux arbres de Polynésie française. Il résulte d’observations, prises de vue et collecte d’échantillons effectuées sur les cinq archipels. Les échantillons ont été étudiés par l’unité de recherche Production et valorisation des bois tropicaux du Cirad pour améliorer la connaissance des bois locaux et proposer des utilisations nouvelles. En outre, un inventaire des multiples usages traditionnels développés par les anciens est proposé.

pas de alt pour cette image, soz L’ouvrage s’adresse non seulement aux professionnels, forestiers, artisans, menuisiers, ébénistes, enseignants, mais également aux promeneurs, amis et passionnés des arbres et de la forêt. Avec environ 100 espèces décrites en termes clairs et précis, et illustré par plus de 500 photographies couleur, il permet au plus grand nombre d’enrichir ses connaissances sur le patrimoine arboré des îles de Polynésie française afin de mieux l’apprécier, le préserver et le valoriser.

– Lire la suite de l’article sur le site du CIRAD

Informations pratiques :

aux Éditions Au vent des îles
l’ouvrage est disponible en librairie.
tarif 39 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *