13ème Fête de l’Arbre et des fruits d’antan au Conservatoire végétal d’Aquitaine

la Fête de l’Arbre et des fruits est une manifestation annuelle pleine de convivialité qui regroupe une centaine de bénévoles et l’ensemble du personnel autour du fruit local, sa diversité, son histoire…

Les variétés anciennes de la région Aquitaine, de Midi-Pyrénées et du Limousin y sont mises en valeur.
Véritables vedettes de cette présentation, une serre de 500 m2 leur est consacrée. Plus de 300 variétés de pommes s’y retrouvent, classées en fonction de leur origine géographique, celles du massif pyrénéen
n’ayant jamais été à la rencontre de celles du massif central ou de la vallée de la Garonne ou encore de la bordure atlantique avant cela.

On y rencontre aussi des poires, des châtaignes, des noix, des noisettes, des amandes, des nèfles et des coings par dizaines. accompagnées d’un stand de présentation des techniques de greffage, seul moyen de les multiplier et de les maintenir identiques à elles mêmes depuis des lustres dans les campagnes et plus rarement dans les pépinières.

Informations pratiques :

Date et lieu : 29 et 30 novembre à Montesquieu
La conférence du samedi à 15h30 par Bernadette DARCHENNE portera sur la pollinisation.
Celle du dimanche à 15h30, Les fruits retrouvés, patrimoine de demain, sera présentée par Evelyne LETERME directrice du Conservatoire et Jean-Marie LESPINASSE, ingénieur de l’INRA de Bordeaux.

Pour plus de renseignements :

– Conservatoire Régional d’Aquitaine
Domaine de Barolle
47130 Montesquieu
(15 km à l’ouest d’Agen)

– Courrier électronique : conservatoire@conservatoirevegetal.com

Site Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *