Médecine traditionnelle, plantes et coutumes au Bukina Faso.

Je rentre du Burkina Faso où j’ai aidé un ami burkinabé à construire un circuit autour des plantes du Burkina Faso. Ce séjour de 10 jours permettra d’identifier une soixantaine de plantes avec leurs utilisations thérapeutiques et culinaires traditionnelles. Des rencontres avec des tradipraticiens et des scientifiques sont au programme ainsi que des visites sur les marchés pour échanger avec les vendeuses « d’herbes ».

Plusieurs ballades dans la brousse sont prévues en compagnie de guérisseurs de villages. Également des échanges avec les fabricantes de beurre de karité(Vitellaria paradoxa), de soumbala (notre bouillon kub) et de bissap (Hibiscus sabdariffa).

Michel Barberis Bianchi mbabi@free.fr
Plus d’infos sur: www.aspac-burkina.com

Sur le marché
Sur le marché
Rencontre de l'écrit de de l'oral
Rencontre de l’écrit de de l’oral
Tradipraticien
Tradipraticien
Anacardier
Anacardier
Avec les femmes du village de Toussiana
Avec les femmes du village de Toussiana
Guiera senegalensis
Guiera senegalensis

2 commentaires

    1. Cette action s’inscrit dans des initiatives locales (autour de Bobo Dioulasso) privées. Notre objectif est de sensibiliser le touriste de base à des pratiques traditionnelles et à échanger de la façon la plus authentique possible avec les gens du pays. Il y a d’autres actions en cours au Burkina Faso sur ce sujet, notamment avec comme pilote « Homéopathes sans frontières » côté soins. Par ailleurs de nombreuses ONG promeuvent la culture du Moringa olifera pour lutter contre la malnutrition, par ex: http://www.collectifburkina-dag.fr/moringa.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *