Appel à participation pour l’inventaire des mares d’Ile-de-France

La Société nationale de protection de la nature en partenariat avec la Région Ile-de-France initie un « inventaire régional des mares ».

L’objectif principal est leur protection puisque des mesures conservatoires sur certains sites seront engagées par la suite. Il est donc nécessaire, aujourd’hui, de faire un bilan global afin de déterminer la valeur écologique de ces milieux, leur rôle, les menaces actuelles et potentielles déterminant leur devenir.
La SNPN propose donc à l’ensemble des structures et personnes individuelles de participer à ce projet. Si vous souhaitez vous engager dans cet inventaire et contribuer ainsi à la protection de ces milieux, votre participation pourra être variable et consistera à :
– mettre à disposition les informations dont vous disposez sur les mares de la région ;
– participer à la localisation des mares et/ou leur caractérisation ;
– effectuer des inventaires naturalistes sur ces milieux (niveau minimal requis flore/amphibiens/odonates).

Pour plus de précision, vous trouverez un dossier complet présentant le détail des protocoles, les fiches d’inventaire et divers documents d’information sur le site de la SNPN. De plus, notre équipe sera ravie de vous informer davantage sur ce projet. D’avance merci de vos réponses à cet « appel à participation ».

Contact : A l’attention des chargés de mission zones humides.
Tel : 01.43.20.15.39
Courriel : snpn@wanadoo.fr
Site de la SNPN : www.snpn.com

SNPN,
9 rue Cels,
75014 PARIS

1 commentaire

  1. Bonjour,
    L’ASSARS (Association Sarcelloise de Sauvegarde et d’Aménagement des Rivières et des Sites) dans l’Est du Val d’Oise est à priori intéressée par cet inventaire car notre mare (Loriots) est dans un triste état et pour autant elle pourrait retrouver une fonction environnement certaine.
    Le président
    Daniel Nénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *