Le jardin botanique, Hortus Botanicus, menacé de fermeture

Le jardin botanique, Hortus Botanicus, de l’Unisversité Libre (Vrije Universiteit) d’Amsterdam, aux Pays Bas, est menacé de fermeture. Il est en danger d’être fermé pour céder à l’expansion du Centre Médical de l’université.

Fondé en 1967, l’Hortus Botanicus couvre un hectare de terrain, y compris 1.000 m2 de serres, contenant toute une série de conditions climatologiques.
La collection de plantes surpasse les 6.000 d’espèces, parmi lesquelles des orchidées et des broméliacées épiphytes, la collection la plus grande de cactées des Pays Bas, dont plusieurs
spécimen âgés de plus de cent ans, ainsi qu’une grande collection de bambous.
On y trouve des plantes figurant dans la bible ou dans d’autres ouvrages religieux, et un jardin chinois, ainsi qu’une collection de bonzaï. L’Hortus Botanicus dispose aussi de plantes commercialisées auprès des visiteurs. Certaines collections de plantes de l’Hortus Botanicus relèvent de la Collection Nationale Néerlandaise, qui comprends 18 jardins botaniques.

L’Hortus Botanicus est un dépôt officiel de plantes confisquées et protégées par la Convention Internationale contre la Commerce de spécimens de flore et faune menacées.(CITES).
L’Hortus Botanicus est un participant actif d’un réseau mondial d’échange de semences. Librement accessible, l’Hortus Botanicus est un oasis vert, recours pour les malades du Centre Médical Universitaire et promenade préférée de la population de la cité universitaire.

Pour des renseignements complémentaires sur l’Hortus Botanicus de l’Université Libre
d’Amsterdam, vous pouvez visiter son site web

Pour exprimer vos inquiétudes :

Dr René M. Smit, Chairman
Executive Board
Vrije Universiteit Amsterdam
De Boelelaan 1105
1081 HV Amsterdam
The Netherlands

– Courrier électronique : rm.smit@dienst.vu.nl

1 commentaire

  1. Je veux exprimer ma {{révolte}}; l’Hortus Botanicus est un petit jardin d’Eden pour le visiteur à toutes époques de l’année. Déjà l’an dernier le Jardin Botanique de Leyden a été fortement menacé et ses crédit ont été réduits, entraînant un grave problème pour l’Herbier. Mais comme c’est absurde de voir la Hollande persister dans cette religion ultra-libérale du tout-profit, au moment même où cette idéologie s’écroule.
    Que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *