Projets et forums Tela Botanica : comment ça marche ?

Vous êtes nombreux à rêver d'échanger, d'apprendre et de contribuer aux projets de Tela Botanica. Seulement voilà, le temps vous manque et vous n'avez jamais pu vous y consacrer entièrement. Nous avons donc décidé de vous aider à franchir le pas. Quelles sont les projets existants ? Comment les choisir ? Quel sera mon rôle ? Comment est-ce que je fais pour m'inscrire ? Les projets de Tela se dévoilent...

Vous êtes nombreux à rêver d’échanger, d’apprendre et de contribuer aux projets de Tela Botanica. Seulement voilà, le temps vous manque et vous n’avez jamais pu vous y consacrer entièrement. Nous avons donc décidé de vous aider à franchir le pas. Quelles sont les projets existants ? Comment les choisir ? Quel sera mon rôle ? Comment est-ce que je fais pour m’inscrire ? Les projets de Tela se dévoilent…

Forums, projets… quelles différences?

Plus d’une cinquantaine de projets sont actifs sur le site de Tela Botanica. De manière théorique, un projet est un espace où l’on peut échanger sur une thématique liée à la botanique. Pour faciliter ces échanges, différents outils collaboratifs sont mis à disposition : une liste de discussion/forum, un wikini, un espace document.

Plus concrètement, il existe plusieurs niveaux de projets :
les forums généralistes
Très actifs, ces forums regroupent un grand nombre de participants et vous permettront d’échanger des messages sur des questions diverses et variées.
Exemples de forums : botanique générale, détermination de plantes

les forums spécialisés
Forums spécialisés (lichens, orchidées) ou forums très spécialisés (flore d’Afrique du Nord, amorphophallus et aracées), ces listes vous permettront d’échanger sur un thème précis.

les projets
Les projets de Tela Botanica visent à produire des oeuvres collectives qui seront ensuite diffusées librement sur le site de Tela Botanica. Coordonnés par un membre du réseau, les outils collaboratifs mis à la disposition des projets prennent ici tous leur sens : ils facilitent la mise en commun de données.
Exemple de projets : index de la Flore de France (une base de données de 80 000 noms de plantes pour plus de 18 000 taxons différents), répartition des plantes par départements (chorologie) , cartographie des pteridophytes, flore Bonnier sur PDA (mise à disposition de la flore Bonnier sur un support informatique), carnet en ligne, numérisation d’ouvrages

Bien choisir son projet

pas de alt pour cette image, sozChoisir son projet ne s’improvise pas. Pour éviter de vous retrouver rapidement envahis de mails qui ne vous intéressent pas, prenez le temps d’identifier chaque projet : quelle est la thématique ? Combien y a-t-il de participants ? Quelle est la fréquence des messages ? S’agit-il d’un projet ou d’un forum ? Autant de questions qui vous permettront de cerner « votre projet idéal ».

A l’inverse, demandez-vous quelle participation vous souhaitez avoir. Échanges d’expériences ? Les forums généralistes ou spécialisés sont faits pour vous… Réalisation collective d’une base de données, d’une carte ? Dirigez-vous plutôt vers les projets… A noter que vous pouvez aussi proposer un projet et le coordonner.

Consulter la liste des projets de Tela Botanica

Techniquement, ça se passe comment?

pas de alt pour cette image, sozUne fois repéré le(s) projet(s) de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire. Quelques petits conseils s’imposent :
– rendez-vous sur le(s) projet(s) de votre choix;
– identifiez-vous (vous devez préalablement être inscrit au réseau Tela Botanica).
– inscrivez-vous.
Attention ! Si vous souhaitez recevoir les messages du forum, vous devez également vous inscrire à la liste de discussion du projet (rendez-vous sur l’onglet Forum).

Une fois inscrit, vous pourrez facilement retrouver les projets auxquels vous participez en vous rendant sur Mes projets et forums (accès direct via la page d’accueil).

[yahoo<-] - Vidéo « S’inscrire à un forum » (liste Yahoo) (1’51)
(ne fonctionne pas avec Internet Explorer)

[Tela<-] - Vidéo « S’inscrire à un projet Tela » (liste Tela) (1’47)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *