Bibliothèque numérique

De nombreux ouvrages anciens, ou dont les éditions sont épuisées, ne sont plus accessibles facilement aux botanistes.
Depuis plus de deux ans, une petite équipe du réseau Tela Botanica travaille à la numérisation de ces ouvrages pour permettre une consultation par le plus grand nombre.

La rubrique « ouvrages numérisés » de Tela Botanica rassemble des ressources numériques de qualité en botanique. Elle permet de mettre la copie des ouvrages en téléchargement ou en consultation sur Internet.

Une bibliothèque enrichie

De nouveaux ouvrages sont disponibles en consultation ou en téléchargement. Voici les dernières nouveautés :
Rubi Europae, d’Henri Sudre. Monographie des ronces d’Europe désormais accessible grâce au formidable travail de David Mercier ;
Articles d’Henri Sudre. Les Rubus de l’Herbier Boreau (1902), Un bouquet de ronces bretonnes (1904), Observations sur « Set of British Rubi » (1904), Diagnoses de Rubus nouveaux (1906). Numérisation : David Mercier ;
Flore de Normandie, d’Alphonse de Brébisson ;
Flore de France, de Gaston Bonnier (deux versions), disponible en version numérique sur Biblioteca Digital del Real Jardín Botánico.

Rejoignez l’équipe !

Plusieurs numérisations d’ouvrages sont en cours et les idées ne manquent pas pour enrichir cette rubrique. Un projet de numérisation de littérature taxonomique est à l’étude… un projet qui ne peut aboutir sans des personnes nombreuses et motivées.

Vous souhaitez prendre part aux nouveaux projets initiés par le groupe ? Vous avez numérisé des ouvrages et souhaitez les mettre à disposition de tous ? Inscrivez-vous au projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *