Rabelais et l’herbier de Besançon

L'association des amis du Muséum de Besançon vous présente la sortie de l'ouvrage Rabelais et l'herbier de Besançon, par Yves Monnier et Lionel François. Un ouvrage qui revisite l'oeuvre d'un monument de la littérature française sous l'angle scientifique, et plus particulièrement biologique, médicinal et culinaire.

L’association des amis du Muséum de Besançon vous présente la sortie de l’ouvrage Rabelais et l’herbier de Besançon, par Yves Monnier et Lionel François. Un ouvrage qui revisite l’oeuvre d’un monument de la littérature française sous l’angle scientifique, et plus particulièrement biologique, médicinal et culinaire.

Le lecteur découvrira un ouvrage conçu sous la forme d’un guide des plantes communément utilisées par l’homme depuis probablement plusieurs millénaires en Europe occidentale et parfaitement décrites par Rabelais.

Pour compléter ce travail de recherche entre science et littérature, il était nécessaire d’y ajouter le regard des spécialistes en matière de plantes. L’herbier du muséum de Besançon, patrimoine rare et méconnu de Besançon, constitué par d’éminents botanistes du XIXème siècle, est apparu comme une illustration idéale.

Yves Monnier. Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, ancien directeur du Laboratoire d’ethnobiologie-biogéographie et directeur du jardin botanique exotique Val Rahmeh de Menton.

Lionel François. Attaché de conservation de la ville de Besançon, chargé des collections botaniques et ethnographiques du Muséum d’histoire naturelle et des collections du Musée comtois de Besançon.

Rabelais et l’herbier de Besançon.
Par Yves Monnier et Lionel François
16X24 cm, 127 pages
Néo Editions, 2009

Pour commander l’ouvrage :
Disponible dans toutes les librairies de Franche-Comté et sur commande à :
Association des amis du muséum de Besançon – Rue des fusillés, la Citadelle, 25000 Besançon.
15€ (+3€ de frais d’expédition)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *