Dernières nouvelles de la revue ecologia mediterranea

Depuis 1975, ecologia mediterranea est une revue scientifique d'écologie méditerranéenne de transfert entre recherches en écologie fondamentale et sciences de la conservation.

Depuis 1975, ecologia mediterranea est une revue scientifique d’écologie méditerranéenne de transfert entre recherches en écologie fondamentale et sciences de la conservation.

Dépliant de présentation ecologia mediterranea
http://www.univ-avignon.fr/fr/mini-site/miniecologia/accueil.html

Elle permet la publication d’articles comprenant de nombreux tableaux d’inventaires qui seront des sources de données historiques importantes dans les années futures comme en témoignent les nombreuses demandes de copies d’articles parus dans nos précédents numéros. Notre revue reste également un lien important entre chercheurs de la rive Nord et Sud de la Méditerranée grâce au maintien de sa version papier.

Plus d’une centaine d’abonnés, nos indexations dans les bases de données Pascal du CNRS et de Biosis, la version « Online » et des échanges avec plus de cinquante autres revues scientifiques dans le bassin méditerranéen garantissent la lisibilité des articles publiés.

Le volume 34 de l’année 2008 est paru début 2009, il est le troisième volume réalisé en collaboration avec les éditions Naturalia Publications.
http://www.naturalia-publications.com/catalog/ecologia-mediterranea-2008-p-90.html

Notre objectif pour 2009 reste donc clairement de relancer le flux de soumission d’articles. Cet objectif sera atteint grâce aux parutions simultanées des exemplaires papiers des années 2006, 2007 et 2008. De même, l’ensemble des anciens numéros a été numérisé et est en ligne sur notre site Internet géré par l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.
http://www.univ-avignon.fr/fr/mini-site/miniecologia/numeros-precedents.html

La reprise de la gestion des abonnements par Naturalia Publications et une meilleure visibilité devrait ainsi permettre une reprise plus conséquente de notre activité de valorisation des recherches en écologie méditerranéenne et leurs applications en biologie de la conservation.
[http://www.univ-avignon.fr/fr/mini-site/miniecologia/conditions-dabonnement.html

– Pour soumettre un article :
http://www.univ-avignon.fr/fr/mini-site/miniecologia/rubrique-2.html

pas de alt pour cette image, soz
Sommaire des volumes 32 à 34 (2006-2008)

Ecologia Mediterranea Volume 32 2006

A. MADOUI, J.M. GEHU, D. ALATOU.L’effet du feu sur la composition des pinèdes de Pinus halepensis Mill. dans le Nord de la forêt de Bou-Taleb, Algérie.

M. BOUKHEMZA, N. BOUKHEMZA-ZEMMOURI, J.F. VOISIN, B. BAZIZ. Trophic ecology of the white stork (Ciconia ciconia) and the cattle egret (Bubulcus ibis) in Kabylia (Algeria).

M. TERZI, M. MARVULLI. Priority zones for Mediterranean protected agro sylvo pastoral landscapes.

M. TARHOUNI, A. OULED BELGACEM, H. BELGACEM & M. NEFFATI. A preliminary overview of the effects of seasonal drought and animal pressure around watering points on plant species using adaptative strategy analyses in the Tunisian arid zone.

A. DIA.Recherches sur les peuplements de macroinvertébrés des cours d’eau du Liban méridional (Aouali et Damour). Analyse biocénotique et essai de biotypologie.

P. GRILLE, M. CHEYLAN, F.DUSOULIER. Évolution des habitats et changement climatique : quelles conséquences pour les populations de lézard ocellé, Lacerta lepida (Saurien, Lacertidés), en limite nord de répartition ?

R. ABOURA, D. BENMANSOUR, N.BENABADJI.Comparaison et aspects phytoécologiques des Atriplexaies en Oranie (Algérie).

B. BAGHDAD, M. NAIMI, A. BOUABDLI, P. SONNET, S. LUTTS. Concentration en métaux lourds dans les plantes steppiques en relation avec les teneurs en ETM des sols et des haldes de la mine abandonnée de Zaida (Haute Moulouya – Maroc).

Ecologia Mediterranea Volume 33 2007

C. CLARET, G. LIENHARDT, V. CARTIER, E. FRANQUET, G.MIRALLES. Composition et distribution des assemblages d’invertébrés dans la zone hyporhéique d’une plaine alluviale de la Moyenne-Durance.

A. COQUELIN, F. TORRE, R. DEL-NÉGRO. Modélisation de la formation de l’ascocarpe de la truffe noire Tuber melanosporum en fonction du couple humidité -température du sol.

M. CHEIKH AL BASSATNEH, BRUNO FADY, SYLVIE SIMON-TEISSIER, T. TATONI. Biodiversité floristique et gestion sylvicole dans les systèmes forestiers supra-méditerranéens et montagnards de la Montagne de Lure (SE France).

R. GUENON, F. RUAUDEL, R. GROS. Arguments fonctionnels pour la conservation de la mixité forestière méditerranéenne.

S. FADDA, J. ORGEAS, P. PONEL, F. HENRY., E. BUISSON, T. DUTOIT. Conséquences de l’arrêt d’un pâturage séculaire sur les communautés de coléoptères terricoles de pelouses sèches.

G. OUAHRANI, Z. GHERIBI-AOULMI. Apport des lombriciens à l’estimation des éléments traces (Cd, Cu, Pb et Zn) des sols bordant l’Oued Rhumel (Constantine.

S. OUELMOUHOUB, S. BENHOUHOU. Evolution floristique des suberaies incendiées dans la région d’El Kala (NE Algérie).

A. OUMANI, P. AISSA. Comportement grégaire des cerfs de barbarie (Cervus elaphus barbarus, Bennett, 1833) présents dans la réserve de Mhebès (Tunisie).

Ecologia Mediterranea Volume 34 2008

A. DJABEUR, M. KAID-HARCHE, A.M. CATESSON. Structure des infrutescences et capacité fructifère de deux cytotypesde Lygeeum spartum L. de l’ouest algérien.

P. TOUFLAN, B. TALON. Etude pédoanthracologique à haute résolution spatiale de l’histoire holocène d’une forêt subalpine (Alpes du sud, France). Données préliminaires.

T. PAVLÍČEK, E. NEVO. Local species richness distribution at ‘Evolution Canyon” microsite, Mt. Carmel, Israel.

M. DJAMALI, J.L. DE BEAULIEU, P. CAMPAGNE, H. AKHANI, V. ANDRIEU-PONEL, P. PONEL, M. CHEIKH ALBASSATNEH, S.A.G. LEROY. Relations pluie pollinique-végétation sur un transect forêt-steppe dans le Parc national du Golestan, nord-est de l’Iran.

L. SALVATI, M. ZITTI, T. CECCARELLI, L. PERINI. Sensitivity to land degradation : Monitoring ecological and human factors in a Mediterranean Area (1970-2000).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *