La fleur de feu

Un livre d’Elisabeth Beurret et Jean-Pierre Brazs pour petits et grands.

Atypique dans l’univers des plantes, la fougère ignore le passage par la floraison. Est-ce pour cela que sont nées des légendes sur ses pouvoirs magiques ainsi que sur le feu dont elle illuminerait le cœur de la forêt au solstice d’été ?

Attirée par ce mystère, l’artiste plasticienne Elisabeth Beurret a voulu retrouver – en Europe et jusque sous les tropiques – la trace de cette énergie secrète conférant au mouvement de la fougère, lorsqu’elle s’ouvre à la lumière, l’élégance majestueuse d’une crosse qui se déroule.
La fleur de feu, en une suite de dix-huit montages photographiques, expose les étapes de cette quête, dont l’issue coïncide avec la création d’un matériau artistique original. Se faisant «alchimiste», Elisabeth Beurret réinvente l’introuvable feu originel : elle fabrique, à partir des fougères de toutes sortes récoltées au cours de ses périgrinations, une pâte à papier dont la texture et la couleur, travaillées en d’infinies et subtiles nuances, donne naissance, au sortir du «creuset», à de véritables sculptures.
Par la clarté de son propos, ce petit livre d’art veut montrer tant aux enfants qu’aux adultes le cheminement effectué pour aboutir à la création d’un objet d’art: la clé est à chercher en un lieu qui se situe à la fois dans un espace géographique et dans un espace intime, dans les profondeurs de la forêt et au fond de soi-même, et on ne peut la dévoiler qu’à travers un authentique questionnement sur ses propres origines.

Lien Internet : http://www.editionsnotari.ch/OLD/livres/lafleur.html

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *