APG III – Classification des angiospermes

Le 8 octobre 2009 a été publiée la dernière révision de la classification des angiospermes dite APG (pour Angiosperm Phylogeny Group). Cette version que l'on qualifie d'APG III remplace les versions APG I datant de 1998 et APG II datant de 2003.

Le 8 octobre 2009 a été publiée la dernière révision de la classification des angiospermes dite APG (pour Angiosperm Phylogeny Group). Cette version que l’on qualifie d’APG III remplace les versions APG I datant de 1998 et APG II datant de 2003.

Comme les précédentes versions, APG III est essentiellement basée sur des analyses de phylogénie moléculaires publiés par les systématiciens du monde entier, le tout synthétisé par une équipe centrée autour de Mark Chase, des jardins botaniques de Kew.

Un petit nombre de nouvelles familles sont reconnues ainsi que 14 ordres. Les délimitations « alternatives » possibles dans APG II ne sont plus utilisées, c’est essentiellement les versions larges des familles qui sont retenus suites à diverses discussions. La classification complète est accessible, pour les abonnés, sur le site suivant :
http://www3.interscience.wiley.com/journal/122630309/abstract

En plus de la classification strictement dédiée aux plantes à fleurs, le même volume du Botanical Journal of the Linnean Society comprend une classification pour l’ensemble des plantes terrestres (les embryophytes, http://www3.interscience.wiley.com/journal/122630312/abstract ) , ainsi qu’une version « en séquence linéaire » pour utilisation dans les herbiers (ou les ouvrages) dont le pdf est déjà accessible sur le site suivant :
http://wiki.trin.org.au/pub/AustralianHerbariumCurators/WebHome/Linear_sequences_of_families.pdf
(la version étant originale ici :
http://www3.interscience.wiley.com/journal/122630310/abstract )

Pour plus d’éléments vous pouvez consulter le texte diffusé par la Société Linnéenne de Londres lors de la sortie de cette classification.

Valéry Malécot
Tela Botanica

36 commentaires

    1. pourriez vous m’envoyer en pdf les mises à jour que vous proposez? je suis professeur svt à la retraite et travaille sur une méthode de prévention des allergies végétales par la taxonomie… je l’ai expérimenté sur moi même, on peut en discuter si vous voulez. cordialement. caterinayre

    2. bonjour, je suis proff et je travaile dans le domaine de biodiversité végétale et j’ai vraiment besoin de cette article(APGIII) et de tous les articles qui traite le méme sujet .., pouvez vs me les envoyer à l’adresse (kiwisamanta@yahoo.fr).
      merci infinnement.
      cordialemment

    3. Bonjour, je suis également intéressé par cet APG3 de par mon travail et pour mon plaisir personnel, si vous pouviez me faire parvenir des pdf a ce sujet, ce serait très sympathique
      Merci
      n-perret@hotmail.fr

    4. bonjour, moi aussi je suis intéressé par vos doc., je recherche des info sur la classification des arbres selon l’agp III.
      Si vos doc pdf correspondent merci par avance de me les envoyer, sinon a votre connaissance sur quel site je peux trouver ces info.
      merci.

    5. Bonsoir, je m’intéresse bien à la classification des végétaux en tant qu’un jeune botaniste et je désire bien recevoir les différentes classifcations APG I, APG II et APG III sous forme pdf.
      Mon mail est riridah@hotmail.com.

      Merci.

    6. Salut ! Je fais des études en biologie et j’aurais besoin de ce AGPIII? Est-ce que vous l’avez ?

    7. Bonjour,
      Je suis nouvellement formateur botanique avec des fleuristes et les documents des végétaux à connaitre sont bourrés d’erreurs ( parfois issues du référentiel du rectorat lui même)
      Auriez vous des documents vulgarisés APG3 et 4 que je pourrais utiliser en cours avec les élèves (niveau CAP/BP) afin de remettre leur document à jour. Merci

    1. Bonjour, en bas de la page wikipedia consacrée à l’APG III vous avez des liens vers les publications (accessibles en ligne, téléchargeables) : fr.wikipedia.org/wiki/Classification_APG_III – Véronique

    1. Bonsoir je suis ingénieur des travaux en aménagement forestier. Pouvez-vous mettre à ma disposition vos classification I, II et III?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *