Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon / Nov. – Déc. 2009

Le bulletin mensuel de la société linnéenne de Lyon - Tome 78 - fascicule 9-10 / sept. - oct. 2009 vient de paraître.

Le bulletin mensuel de la société linnéenne de Lyon – Tome 78 – fascicule 9-10 / sept. – oct. 2009 vient de paraître.

Au sommaire de ce numéro :

Chevin H. & de Flaugergues F. — Captures récentes dans la Drôme d’une tenthrède française que l’on pensait disparue : Elinora maculipes (Audinet-Serville, 1823) (Hym. Symphyta, Tenthredinidae).

Audibert C. — Aperçu de la faune malacologique du sud du Bugey et présence de Vertigo angustior Jeffreys, 1830 au lac d’Ambléon (Mollusca, Vertiginidae)
Résumé. – Dans ce travail, nous recensons 88 espèces de gastéropodes présents dans le sud du Bugey (Bas-Bugey et une partie du Haut-Bugey). Nous nous appuyons sur les travaux et les collections de plusieurs naturalistes régionaux, membres de la Société linnéenne de Lyon, notamment Locard, Riel et Coutagne. Le Catalogue des mollusques vivants terrestres et aquatiques du département de l’Ain, par Locard, est la seule synthèse sur les coquilles de ce département qui a le mérite de répertorier un grand nombre de localités en particulier dans le Bugey et en Dombes. Rouquet a réalisé un inventaire jamais publié des mollusques des environs de Poncin et a recensé 84 espèces. L’occasion nous est donnée de publier également une partie des données inédites de Riel et de Coutagne relevées directement dans leurs collections qui sont conservées au Centre de Conservation et d’Étude des Collections à Lyon. Les données récentes de notre part ou de la part de nos collègues ont permis d’actualiser les données anciennes et de citer entre autres V. angustior, espèce rare et protégée.En annexe, nous ajoutons une liste énumérative et non exhaustive des espèces sans coquille, dulcicoles et stygobies, pour compléter notre tableau général.
Mots-clés. – Mollusques, Gastéropodes, Vertigo angustior, Rhône-Alpes, Ain, Bugey.

Gomy Y., Lips J. & Soldati L. — Contribution à la connaissance des Histeridae de l’archipel du Vanuatu (Coleoptera)
Résumé — Après avoir situé géographiquement l’archipel du Vanuatu et rappelé les objectifs de la mission  » Santo 2006 « , les auteurs font le point des connaissances actuelles sur les Coléoptères Histeridae de cette région. Deux espèces de cette famille, récoltées lors de cette expédition, sont ajoutées au  » Catalogue « . D’autre part Platylister (Platylister) soronensis (Marseul, 1879) est mis en synonymie de Platylister (Platylister) urvillei (Le Guillou, 1844).
Mots-clés – Coleoptera, Histeridae, Vanuatu, Espiritu Santo,  » Santo 2006 « , synonymie.

Vrignaud S. — Compte-rendu du stage d’initiation à l’identification des Mollusques, du 13 au 15 août 2008, à la Maison du Marais de Lavours (Ceyzérieux, Ain)

Ayel A. & Van Vooren N. — Catalogue des Ascomycètes récoltés dans la Loire –
3e partie : Pyrénomycètes sensu lato et compléments.
Résumé. – Troisième et dernière partie du catalogue des Ascomycètes récoltés dans le département de la Loire, correspondant aux espèces appartenant aux classes Leotiomycetes, Lecanoromycetes, Sordariomycetes, Eurotiomycetes et Dothideomycetes, habituellement appelés pyrénomycètes au sens large. Une combinaison nouvelle est aussi proposée : Ophiocordyceps larvicola.
Mots clés : Ascomycota, inventaire, Loire, Pyrénomycètes.

Dans la rubrique « Vie de la Société » : ordres du jour des différentes sections sorties,voyages, conférences, ateliers…..
Pour tous compléments et informations de dernière minute, consulter le site Internet de la Société.

Pour commander l’ouvrage :
10€ franco de port – commande SLL :
Société Linnéenne de Lyon
Société, reconnue d’utilité publique, fondée en 1822
33 rue Bossuet – 69006 LYON
Tél. et fax : +33 (0)4 78 52 14 33
Courriel : societe.linneenne.biblio.lyon@orange.fr, societe.linneenne.lyon@wanadoo.fr
Sur Internet : http://www.linneenne-lyon.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *