Référentiel Nomenclatural de la Flore de l’Ouest de la France (R.N.F.O.)

Ce nouvel outil développé par le CBN de Brest rassemble tous les de noms de plantes vasculaires citées à un moment ou à un autre en Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Nécessairement évolutif, tous les botanistes-utilisateurs sont invités à faire des retours sur le Référentiel Nomenclatural de la Flore de l'Ouest de la France.

Ce nouvel outil développé par le CBN de Brest rassemble tous les de noms de plantes vasculaires citées à un moment ou à un autre en Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Nécessairement évolutif, tous les botanistes-utilisateurs sont invités à faire des retours sur le Référentiel Nomenclatural de la Flore de l’Ouest de la France.

Le site Internet du Conservatoire s’étoffe avec la mise en ligne du Référentiel Nomenclatural de la Flore de l’Ouest de la France (R.N.F.O.).

pas de alt pour cette image, soz

Fruit d’un important travail collectif mené à partir de 2005 par l’équipe des botanistes et des informaticiens du Conservatoire botanique national de Brest, cet outil rassemble tous les noms de plantes vasculaires cités à un moment ou à un autre en Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, que ce soit sur le terrain ou dans les différentes flores et références bibliographiques relatives à ces régions intégrées pour l’instant.

Le Référentiel Nomenclatural de la Flore de l’Ouest de la France est donc avant tout une liste de noms, celle-ci étant structurée dans un « arbre hiérarchique » qui établit les relations entre les différents noms pouvant être attribués à un même taxon.

Le statut de protection et/ou de menaces est également précisé pour les taxons concernés.

La version actuellement en ligne fait état de 3250 taxons. Mais l’outil se veut évolutif avec l’intégration progressive de nouvelles références bibliographiques. Il fera nécessairement l’objet d’ajustements, en fonction des remarques qui pourront être faites par les botanistes. Ainsi, nous encourageons tous les usagers du R.N.F.O. à faire remonter leurs avis et remarques.

Le Référentiel Nomenclatural de la Flore de l’Ouest de la France (R.N.F.O.) est accessible sur le site Internet du Conservatoire à l’adresse suivante : http://www.cbnbrest.fr/site/html/botaniste/outils.html#ref.

Julien Geslin
CBN Brest

Liens utiles :
Présentation du Référentiel Nomenclatural de la Flore de l’Ouest de la France (PDF de 4 pages)
– Accéder au Référentiel Nomenclatural de la Flore de l’Ouest de la France (R.N.F.O.). Pour une consultation optimisée, Internet Explorer n’est pas utilisable. Il est préférable d’utiliser le logiciel Mozilla Firefox (téléchargeable gratuitement sur le site du Conservatoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *