Habitats forestiers : une méthode d’évaluation de l’état de conservation à l’échelle d’un site

L'état de conservation doit être évalué dans chaque site Natura 2000. Devant la complexité de cet enjeu, une étude sur le cas des habitats forestiers a été réalisée par le Muséum National d'Histoire Naturelle et l'Office National des Forêts. L'objectif était de fournir un méthode précise, normalisée et cohérente.

L’état de conservation doit être évalué dans chaque site Natura 2000. Devant la complexité de cet enjeu, une étude sur le cas des habitats forestiers a été réalisée par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Office National des Forêts. L’objectif était de fournir un méthode précise, normalisée et cohérente.

La méthode vise à fournir un cadre homogène pour tous les habitats forestiers présents sur le territoire afin de faciliter les comparaisons, l’agrégation des données, et de contribuer ainsi à l’évaluation à l’échelle biogéographique. Elle repose sur des indicateurs fiables, en nombre restreint, simples et accessibles à tous les opérateurs. Ces indicateurs sont représentatifs de la structure et de la fonctionnalité de l’écosystème et des atteintes pouvant avoir un impact important. Des tests sur des habitats forestiers des domaines continental et méditerranéen ont permis d’attester sa faisabilité.

L’analyse s’effectue pour chaque type d’habitat au niveau du site, selon un système de notation. Cette approche par notation fournit une évaluation précise et progressive qui permet de mesurer les efforts à effectuer pour améliorer, si besoin, l’état de conservation de l’habitat et valoriser les mesures de gestion entreprises.

N.B. : Pour des détails pratiques utiles à l’application de la méthode, consulter le guide d’application, téléchargeable sur le site INPN (http://inpn.mnhn.fr)

Nathalie CARNINO
Chargée d’étude Natura 2000

Contacts
Service du Patrimoine Naturel : evalec@mnhn.fr

Rapport sur l’état de conservation des habitats forestiers à l’échelle d’un site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *