Étudiant, à vous de jouer !

Comment devient-on botaniste ? Quels sont les bons ouvrages pour se former ? Avec qui et quand aller sur le terrain pour herboriser ?

Comment devient-on botaniste ? Quels sont les bons ouvrages pour se former ? Avec qui et quand aller sur le terrain pour herboriser ?
Étudiant ou futur étudiant francophone, retrouvez toute l’information dont vous avez besoin sur l’Espace Étudiant de Tela Botanica. Enrichissez-le, partagez vos bons plans et construisez des projets collectifs!

Savoir utiliser efficacement le réseau

Vous êtes déjà nombreux à utiliser la flore électronique de Tela Botanica pour rechercher une plante, ou à interroger les membres du réseau sur le métier de botaniste. Comment participer à alimenter e-flore ? comment se former ? quels sont les débouchés ? Ces questions ont d’ailleurs fait l’objet d’une synthèse « Devenir botaniste », réalisée par les membres du réseau.

Il existe quantité d’autres outils ou ressources intéressants dont vous n’avez pas nécessairement connaissance : Carnet en ligne, Flore Bonnier sur PDA, petite flore de Bonnier numérisée…

Grâce à l’Espace Étudiant, ces informations sont maintenant centralisées et plus accessibles à tous ! Une page « spécial étudiant » recense tous les liens qui pourraient vous être utiles sur le site de Tela.
Attention, la mission n’est pas terminée… À vous ensuite de l’enrichir de nouveaux contenus, de la modifier selon vos besoins.

Mais où sont les futurs botanistes ?

pas de alt pour cette image, sozCe nouvel Espace étudiant s’adresse à tous les membres du réseau intéressés pour mener des actions en faveur des étudiants. Lycéens, étudiants, professeurs… chacun est libre de participer et d’apporter les contributions qu’ils souhaitent. À vous de vous organiser collectivement pour créer des espaces de partage de cours, d’offres de stages ou d’emploi… ou tout simplement pour échanger.

Cet espace n’a bien entendu pas vocation à remplacer l’intranet qui existe déjà bien souvent au sein de vos universités. Il s’agit seulement de vous offrir un lieu ouvert sur la communauté des botanistes francophones, permettant à l’ensemble des étudiants issus de formations diverses, d’échanger et de coopérer.

Comment je participe ?

Pour vous permettre d’échanger vos bons plans, différents outils collaboratifs sont mis à votre disposition :
une liste de discussion etudiant@tela-botanica.org (il faut péalablement vous inscrire au projet)
un wikini, un espace de rédaction collaborative. Vous pouvez y modifier les pages (comme dans Wikipédia)
un porte-document, pour stocker et partager vos documents
Plus d’infos sur les espaces projet de Tela

S’inscrire au projet :
rendez-vous sur l’espace Etudiant (cliquez sur « m’inscrire au projet »)

Marie Picard
Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *