De l’usage des plantes

LIVRE / La Société des Études Euro-Asiatiques publie un nouveau numéro de sa collection Eurasie qui est consacrée à des études sur les diverses traditions culturelles des peuples du continent euro-asiatique et à leurs mutuelles relations. Le numéro 19, intitulé "De l'Usage des Plantes" est disponible chez les éditions l'Harmattan.

LIVRE / La Société des Études Euro-Asiatiques publie un nouveau numéro de sa collection Eurasie qui est consacrée à des études sur les diverses traditions culturelles des peuples du continent euro-asiatique et à leurs mutuelles relations. Le numéro 19, intitulé « De l’Usage des Plantes » est disponible chez les éditions l’Harmattan.

Les plantes constituent une source essentielle de notre nourriture et agissent sur notre esprit et nos sens. Nous leur sommes redevables d’une grande partie de notre être physique, de notre santé, de nos rêves. Elles sont à l’origine de nos extases, elles altèrent notre conscience et se retrouvent aux origines de nos religions et de nos civilisations. Dans toutes les cultures, de façon réelle ou symbolique, elles sont facteurs de fécondité, à moins que par leur mort et résurrection saisonnières elles n’entrent en relations avec le destin métaphysique de l’homme et entretiennent en lui un espoir consolant.

Ethnologues, médecins, pharmaciens, mythologues unissent ici leurs compétences pour présenter quelques-uns des usages que les cultures de l’Eurasie ont pu faire de l’univers végétal. Drogues et poisons. Parfums et condiments. Ornements. Usages directs, mêlés de pratiques symboliques, dans les drogues anciennes et modernes, la pharmacopée chinoise, la chique de bétel en Asie du Sud-est, la cuisine d’Anatolie. Usages rigoureusement ritualisés des offrandes végétales pour la maternité en Iran, pour les cérémonies du deuil en Grèce. Usage cosmologique dans les runes de l’Europe du nord… Il n’est pas de domaine essentiel où les plantes ne se trouvent impliquées, jusqu’à l’imaginaire fantastique où pousse, aux confins de l’océan Indien, l’introuvable arbre Waqwaq dont les fruits sont des femmes éphémères.

Pour se procurer l’ouvrage
De l’usage des plantes
Textes réunis et présentés par Yvonne de Sike
Eurasie N°19, Société des Études Euro-Asiatiques
L’Harmattan
256 pages

ISBN : 978-2-296-10850-9
Prix : 23,50 €

– Commander ce livre (version papier ou numérique) sur le site des éditions L’Harmattan.

– Consulter des extraits sur Google Books

Couverture
Couverture
Couverture (verso)
Couverture (verso)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *