Quelques sites à visiter

Voici quelques sites Internet que nous font partager les telabotanistes. Herbier en ligne, balades virtuelles, outils éducatifs et interactifs... N'hésitez pas à donner votre avis sur ces sites en fin d'article.

Voici quelques sites Internet que nous font partager les telabotanistes. Herbier en ligne, balades virtuelles, outils éducatifs et interactifs… N’hésitez pas à donner votre avis sur ces sites en fin d’article.

Naturaphoto28.free.fr
pas de alt pour cette image, sozVenez découvrir la flore (et la faune) du département de l’Eure-et-Loir (28) à travers plus de trois milles photographies. Créée et développée en 2009 par la S.A.M.N.E.L. (Société des Amis du Muséum de Chartres et des Naturalistes d’Eure-et-Loir), cette base de données de photographies concerne uniquement la faune et la flore du département d’Eure-et-Loir (département 28).
L’objectif de ce site est de faire découvrir la biodiversité insoupçonnée de ce département. Chaque photographie est accompagnée d’une information sur l’espèce photographiée, le nom du photographe et de la localisation de la prise de vue.
Actuellement, parmi les trois milles photographies, 90% concerne la flore. Ce site s’enrichit chaque jour de nouvelles photographies… A découvrir sans plus attendre !

Museevirtuel.ca
pas de alt pour cette image, sozCet espace interactif unique rassemble les collections et les richesses des musées canadiens. Vous y trouverez des expositions virtuelles et des ressources interactives sur le monde des plantes.
Quelques exemples d’expositions en ligne :
Plantes qui guérissent. Explorez la riche histoire des remèdes à base de plantes! Ce site, qui se concentre sur le Canada, offre des jeux, des entrevues avec des guérisseurs et des scientifiques, des cartes montrant l’habitat de certaines plantes et des endroits à visiter.
John Davidson – L’héritage d’un botaniste canadien. Explorez la vie de John Davidson (1878-1970), un botaniste, enseignant et écologiste canadien. Les documents disponibles comprennent des historiques, des jeux, des entrevues, des outils éducatifs et plus de 5 000 documents, diapositives sur verre et spécimens numérisés.
La flore des prés du Grand Lac. La flore trouvée dans les prés du Grand Lac est représentée par des tours virtuels, des descriptions d’habitats, une base de données des plantes vasculaires et des jeux interactifs.

Pixiflore.com
pas de alt pour cette image, soz Pixiflore.com est un site associatif sur la connaissance et la protection de la flore. Dédié aux plantes sauvages, il diffuse de nombreuses fiches de plantes, reportages en ligne, interviews de spécialistes et de scientifiques, balades virtuelles… Et ne manquez pas les leçons animées de botanique, pour approfondir ses connaissances sur les organes des fleurs et sur leurs méthodes de fécondation.

Sites ressources :
La Toile botanique – la Garance Voyageuse
pas de alt pour cette image, soz(Re)découvrez en ligne cette rubrique de la Garance. Animée par Marc Philippe, la Toile botanique vous propose chaque trimestre des adresses de sites visités pour vous. Un guide de voyage web indispensable !

Plus de 250 sites naturalistes référencés sur le site de Tela Botanica.

Quels sont vos sites botanique favoris ?
Vous souhaitez faire découvrir aux autres membres du réseau un site Internet botanique que vous appréciez ?
Envoyez-nous un texte synthétique de présentation du site et nous le diffuserons :
– via l’espace rédacteur du site
– par mail à accueil@tela-botanica.org

2 commentaires

  1. Je propose à tous de venir voir le site de la flore du campus d’Orsay (auquel je participe), il a pas mal changé ces derniers temps. Il couvre maintenant toute l’Ile-de-France et y est inclus les plantes cultivées (tout ça se fait petit à petit…). N’hésitez pas à m’envoyer vos critiques et commentaires (lien sur le site),

    Guillaume Douault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *