L’Herbier Bras, épilogue

Vous souvenez-vous de l'histoire de l'Herbier Bras ?

Vous souvenez-vous de l’histoire de l’Herbier Bras ?

Cet herbier du XIX ème siècle constitué par le Docteur Antoine BRAS, de Villefranche de Rouergue (Aveyron), avait été mis aux enchères le 15 novembre 2008 à la salle des ventes de Rodez.
Voir l’annonce Vente aux enchères de l’herbier du Docteur Antoine BRAS.

L’enchère fut remportée par « une institution européenne », unique information donnée à l’époque sur l’acquéreur, ce qui suscita de vives réactions chez les membres du réseau qui avaient souhaité que ce patrimoine devienne consultable par les botanistes, et redoutaient qu’un éventuel achat par un particulier le rende inaccessible.
Voir les articles L’herbier du docteur Antoine Bras a été adjugé à une « institution européenne »  ! et « Herbiers Bras », lettre des Herbiers Universitaires de Clermont-Ferrand.

Nous avions alors rédigé une petite revue de presse afin de relater les interventions journalistiques dont nous avions eu connaissance :
Voir l’article « Herbier Bras », petite revue de presse.

Eh bien… cet herbier a été retrouvé !

Voici la suite de l’histoire :

Acquis à Rodez par Werner Greuter qui en fit don à l’Herbarium Mediterraneum Panormitanum (PAL) de l’Université de Palerme, cet herbier vient de faire l’objet d’un poster exposé au cours du 13ème colloque de l’OPTIMA (Organization for the Phytotaxonomic Investigation in the Mediterranean Area) du 22 au 26 mars à Antalya (Turquie), dont vous trouverez la copie en fichier attaché.
Il est ainsi conservé en tant qu’herbier autonome avec l’herbier Greuter (PAL-Gre). Les échantillons ont été restaurés, scannés et les informations enregistrées dans une base de données.

Cette collection, qui rejoint un domaine public, est librement consultable par les chercheurs et scientifiques.

—–
Photo d’illustration © Dimitri Castrique on SXC.HU

The Herbarium of Antoine Bras (1803-1883) WERNER GREUTER & FRANCESCO MARIA RAIMONDO. Herbarium Mediterraneum Panormitanum

2 commentaires

  1. Si l’on en croit le poster exposé à Antalya, les images numériques devraient être accessibles (quand?) sur le site de l’herbier de Palerme.

    Apparemment, ce n’est pas encore le cas… En tous cas je n’ai rien trouvé. Notamment, une recherche sur ce site (par la rubrique « Query specimens online ») des 2 espèces de l’herbier Bras dont les scans figurent sur le poster ne m’a donné aucun résultat.

    JM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *