Secrets de plantes, une sélection Arte

Point fort « Biodiversité » du 17 mai au 4 juin 2010 sur la chaine européene ARTE.

Point fort « Biodiversité » du 17 mai au 4 juin 2010 sur la chaine européene ARTE.

Les Nations Unies ont proclamé 2010 « Année internationale de la biodiversité » afin de mobiliser la communauté internationale sur la richesse et la fragilité des espèces biologiques, des écosystèmes et de la diversité génétique présents sur terre. À cette occasion, ARTE consacre un point fort « Biodiversité » et diffuse de fascinantes documentations et une enquête sur « Le mystère de la disparition des abeilles ».

Cette programmation sera axée autour de 6 thématiques :
Forêts vierges d’Europe
Le mystère de la disparition des abeilles
(voir la page web dédiée)
Les animaux face aux changements climatiques
Secrets de plantes
Tchernobyl, une histoire naturelle
X:enius

Zoom sur le programme Secrets de plantes :

L’arabette, le Meccano génétique

Difficile d’imaginer qu’on traverse la planète pour une herbe invisible, sans beauté particulière, sans valeur marchande… C’est pourtant ce que font certains chercheurs. L’un d’eux, généticien à l’INRA, nous entraîne dans les montagnes du Kirghizistan dans sa quête éperdue d’arabettes. Mais il y a une vraie raison à cela : Cette petite herbe folle, ignorée durant des siècles, est devenue en quelques années la plante incontournable de la recherche en génétique. Elle a été choisie comme « organisme modèle ». Dès lors, dans les laboratoires du monde entier, l’arabette est cultivée, étudiée, clonée, modifiée, pour tenter de percer les mystères de la vie : les mécanismes de l’ADN, la fonction des gènes… Bien innocemment, l’arabette permet l’émergence d’enjeux considérables : « passerelles » entre le végétal et l’humain, brevetage du vivant, organismes génétiquement modifiés, révolutions dans l’agro-industrie… autant de nouveaux domaines qui font débat sur la planète entière.

Secrets de plantes
L’arabette, le Meccano génétique

Réalisateur : François-Xavier Vives
(France, 2008, 43mn)
ARTE F

Date de diffusion : vendredi 21 mai 2010 à 16:55
Rediffusion : 02.06.2010 à 10:40
– Voir le programme d’ARTE

Le lotus, de la spiritualité à l’hypertechnologie

Objet de culte et emblème d’une révolution technologique, le lotus subjugue le monde entier. Une passionnante leçon de science naturelle.
De l’Inde au Japon, le lotus, plante vénérée entre toutes, est indissociable de la spiritualité. Sa fleur sacrée, symbole suprême de la perfection de Bouddha, orne les édifices religieux et imprègne le quotidien des croyants. Mais l’immortalité de ses graines, son système respiratoire surdéveloppé et sa beauté majestueuse fascinent par-delà les frontières. De l’institut botanique de Bonn à l’université de Tokyo, du Lotus Temple de Delhi aux laboratoires du CNRS, scientifiques, botanistes et architectes étudient les propriétés extraordinaires du végétal et présentent « l’effet-lotus » : les feuilles, hydrophobes, repoussent l’eau et les impuretés de manière à rester immaculées. Forts de cette découverte, les chercheurs ont vu s’ouvrir à eux un nouveau champ d’action, la bionique. Cette science, en plein essor, puise son inspiration dans la nature pour apporter des solutions aux problématiques actuelles.

Secrets de plantes
Le lotus, de la spiritualité à l’hypertechnologie

Réalisateur : François-Xavier Vives
(France, 2010, 43mn)
ARTE F

Date de diffusion : vendredi, 21 mai 2010 à 22:05
Rediffusion : 22.05.2010 à 11:00
– Voir le programme d’ARTE

L’If, aux frontières de la vie

La sagesse d’un arbre millénaire, menacé de mort parce qu’il peut sauver la vie.
Hormis les noyaux de ses fruits, tout de l’if est toxique. Si, au Moyen âge, on en faisait le bois des arcs les plus meurtriers, les biologistes savent désormais qu’il contient une molécule anticancéreuse extraordinairement efficace, le taxol. La ruée vers l' »or vert » aura-t-elle raison de lui ?

Secrets de plantes
L’If, aux frontières de la vie

Réalisateur : François-Xavier Vives
(France, 2008, 43mn)
ARTE F

Date de diffusion : vendredi, 28 mai 2010 à 16:55
Rediffusions : 29.05.2010 à 11:05 et 04.06.2010 à 09:15
– Voir le programme d’ARTE

L’ortie, vers un jardin sauvage

Dernier volet d’un merveilleux voyage dans le monde végétal : comment la moins aimée des mauvaises herbes est devenue un emblème écolo.
Mal aimée, mal connue, l’ortie recèle pourtant bien des vertus : médicinales, culinaires, écologiques… Sous forme d’extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures. Comme inquiets de son succès, porté par la grande vague du bio, les pouvoirs publics décident d’encadrer l’usage du « purin d’ortie », législation à l’appui. Se déclenche alors une véritable « guerre de l’ortie », lutte emblématique contre la marchandisation du vivant. Devenue un symbole de liberté et de défiance face aux lobbies de l’agrochimie, l’ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité. Scientifiques, agriculteurs, paysagistes nous la font redécouvrir depuis les versants pyrénéens jusqu’aux forêts fluviales australiennes en passant par les allées du château de Versailles ou les laboratoires des Kew Gardens de Londres.

Secrets de plantes
L’ortie, vers un jardin sauvage

Réalisateur : François-Xavier Vives
(France, 2010, 43mn)
ARTE F

Date de diffusion : vendredi 28 mai 2010 à 22:10
– Voir le programme d’ARTE

Les vidéos seront en ligne pendant 7 jours après leur date de diffusion sur le site d’arte.tv

2 commentaires

  1. Je réagis à la phrase :

    « Hormis les noyaux de ses fruits, tout de l’if est toxique. »

    Il me semble que c’est plutôt le contraire. Il faut lire :

    « Hormis l’arille rouge qui entoure ses graines, tout de l’if est toxique. »

    On peut manger l’arille, mais il faut recracher le « noyau » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *