Mon Tela Botanica

Découvrez à partir de lundi prochain le nouvel annuaire de Tela Botanica. Un nouveau module d'inscription permettra à tous les membres du réseau d'accéder à un espace personnalisé.

Découvrez à partir de lundi prochain le nouvel annuaire de Tela Botanica. Un nouveau module d’inscription permettra à tous les membres du réseau d’accéder à un espace personnalisé.

Échanger, c’est bien. Savoir avec qui on échange, c’est encore mieux. Le nouvel annuaire de Tela Botanica s’appuie sur les applications des réseaux sociaux pour favoriser l’interaction entre les membres du réseau.

Un réseau social dédié à la botanique

Le fonctionnement du portail d’information et d’échange des botanistes prend appui sur deux choix essentiels :
– l’éthique des réseaux collaboratifs
– l’utilisation massive des technologies de l’information et de la communication, pour les échanges

Tela Botanica souhaite renforcer sa dynamique communautaire en utilisant les pratiques des réseaux sociaux. De nouvelles fonctionnalités permettront aux botanistes d’entrer des informations personnelles, d’interagir avec d’autres utilisateurs et de partager des contenus.

De nouvelles fonctionnalités

Un espace personnalisé. Un nouveau module d’inscription permettra
à chaque membre du réseau d’accéder à un espace personnalisé, renseignant – si il le souhaite – sur son « profil botanique » : niveau, domaine de compétence… Ce profil est évolutif : chaque membre aura accès à la modification de ses informations et pourra dès lors rajouter les compétences acquises. Chacun pourra y visualiser les projets auxquels il est inscrit, les documents qu’il a mis en ligne, les observations ou les photos qu’il aura partagées.
pas de alt pour cette image, soz

Des moteurs de recherche. Une recherche par zone géographique, par nom, mais aussi par domaines de compétences permettra de retrouver facilement les membres du réseau et d’envoyer des messages ciblés.
Recherche par zone géographique
pas de alt pour cette image, soz
Recherche par nom, par spécialité
pas de alt pour cette image, soz

Des outils de monitoring. Les membres pourront suivre l’activité du réseau grâce à un système de syndication. L’univers « Réseau » du site Internet de Tela Botanica sera l’interface privilégiée pour rendre compte des derniers membres inscrits, des dernières contributions (publication d’une actualité, d’un évènement, dépôt de document, d’image…).
pas de alt pour cette image, soz

Ce qui change pour vous

À partir de lundi prochain, des premières modifications apparaîtront lorsque vous vous connecterez au réseau. Découvrez-les !
S’inscrire au réseau . Consultez des captures d’images sur le Wikisite.
Attention celles-ci ne tiennent pas encore compte du graphisme du site.
Rechercher des membres (par nom, par zone géographique, par spécialité) . Consultez des captures d’images sur le Wikisite.
Modifier son profil . Consultez des captures d’images sur le Wikisite.

À partir de fin juillet, votre espace personnalisé sera enrichi. Outre l’accès à votre fiche « profil », vous pourrez visualiser les projets auxquels vous êtes inscrit, les documents que vous aurez mis en ligne, les observations ou les photos que vous aurez partagées. Ce « carnet de bord » vous permettra d’accéder ainsi plus aisément à vos participations et projets en cours.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur le Wikisite, l’espace projet du site Internet de Tela Botanica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *