Arbres des Petites Antilles
Livre / L’ONF vient d’éditer un ouvrage collectif représentant plus de vingt ans du travail de son auteur principal, Bernard Rollet, conservateur des Eaux et Forêts, spécialiste des arbres tropicaux. Cette œuvre, déclinée en deux tomes totalisant plus de 1200 pages, représente un nouvel outil de reconnaissance des arbres dans les Petites Antilles (toutes les îles depuis Porto Rico jusqu’à l’Amérique du Sud continentale).
461 espèces d’arbres indigènes et 90 espèces d’arbres introduits y sont décrites, le plus souvent illustrées par des dessins botaniques et des photographies. Des clés de détermination pratiques et singulières sont également proposées, reposant notamment sur les caractères végétatifs, les fruits, les feuilles et les écorces. Contrairement aux flores classiques, il n’est pas nécessaire de pouvoir observer l’ensemble des organes de l’arbre pour parvenir à une identification fiable de l’espèce.
Outre son intérêt indéniable en botanique fondamentale, cette œuvre, qui bénéficie du label 2010 Année internationale de la Biodiversité, est une référence en dendrologie et en écologie tropicale. Naturalistes, botanistes, forestiers, tous ceux qui souhaitent connaître et identifier les arbres sur le terrain dans toutes les Petites Antilles se réjouiront de disposer d’une telle somme d’informations.
Avec le soutien financier de divers organismes publics et du Fonds pour l’environnement et le développement durable de l’ONF, cet ouvrage a été publié par l’ONF au titre de ses actions en faveur de l’environnement et du développement durable.
Arbres des Petites Antilles
Bernard Rollet
Commander l’ouvrage :
– auprès de Lavoisier (notamment la vente aux libraires) sur www.lavoisier.fr
– auprès de l’ONF, Direction régionale de Guadeloupe, par courriel à caroline.fourcade@onf.fr