Cueillir la montagne

LIVRE / À travers landes, pâtures et sous-bois. La cueillette... plus qu'un hobby ? Un ouvrage de Raphaël Larrère et Martin de la Soudière disponible dés à présent en librairie.

LIVRE / À travers landes, pâtures et sous-bois. La cueillette… plus qu’un hobby ? Un ouvrage de Raphaël Larrère et Martin de la Soudière disponible dés à présent en librairie.
La cueillette. À qui l’évoque, elle parle d’autarcie, de plantes médicinales, d’herbes sauvages, de menues glanes paysannes. On tient cette activité pour une survivance, or en plusieurs régions, le nombre de ses adeptes augmente. Ne serait-ce qu’un passe-temps, une manière de “hobby“ paysan ? Les volumes commercialisés chaque année infirment cette idée reçue. Les ruraux ne sont pas seuls à parcourir landes et sous-bois, concurrencés par les citadins et les vacanciers de plus en plus nombreux à partir en cueillette.
Au moment où l’on parle tant de biodiversité, de développement durable et de production alimentaire biologique et à empreinte écologique limitée, la cueillette ne saurait être traitée par le dédain.
L’ouvrage nous invite à ces récoltes de petits fruits, de champignons, de fleurs, de lichens et à la connaissance de ceux qui, de saison en saison, s’y adonnent le plus souvent dans une forme de discrétion vis-à-vis de la nature.

Raphaël Larrère et Martin de la Soudière sont chercheurs et auteurs de nombreuses publications ayant trait à la nature et au monde paysan.
Il s’agit de la réédition, revue et enrichie, de la version qui avait obtenu le prix Sully-Olivier de Serres.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre (ministère de la Culture).

Informations techniques :
Cueillir la montagne
À travers landes, pâtures et sous-bois

Raphaël Larrère et Martin de la Soudière
Avant-propos de Pierre Lieuthagi
248 pages, 16,5 x 24 cm : tout quadri
plus de 200 illustrations
ISBN : 978-2-910728-99-1
Prix public : 30 euros

– Commander l’ouvrage sur le site des éditions Ibis Press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *