Les serres d’Auteuil menacées

Une partie des serres d'Auteuil est menacée de destruction à cause de l'extension de Roland-Garros.

Une partie des serres d’Auteuil est menacée de destruction à cause de l’extension de Roland-Garros.

Une pétition est en ligne pour s’opposer à ce projet : www.petitions24.net/serresdauteuil.
Merci de prendre un peu de votre temps pour aider à sauvegarder ce jardin unique à Paris.

Solène MOUTARDIER

—-
Extrait du texte de la pétition :
« A l’ouest de Paris, dans le bois de Boulogne, il existe un site exceptionnel inscrit sur l’inventaire des monuments historiques, ouvert toute l’année au public : le jardin botanique et les Serres d’Auteuil, chef-d’œuvre de verre et de fer unique en Europe, construit en 1898 par Jean-Camille Formigé, élève de Baltard et Eiffel.

La Fédération Française de Tennis envisage la « fusion » du tournoi de Roland-Garros et de l’ensemble du jardin et des Serres d’Auteuil, notamment l’annexion de l’Orangerie et autres bâtiments techniques protégés. Elle projette également de construire un court de tennis de 7 000 places à l’emplacement des « Serres chaudes », contenant des collections rarissimes, telles des orchidées plus que centenaires.
Pour des raisons techniques, tous ces projets rendraient l’ensemble de ce merveilleux domaine -jardin, serres et collections- immédiatement inexploitable. Ce serait donc signer sa fermeture pure et simple.

Est-il raisonnable que la FFT envisage de saccager le jardin et les Serres d’Auteuil (déjà amputés du tiers lors de la construction du périphérique en 1968), alors qu’il existe d’autres solutions d’agrandissement ? Par exemple au nouveau stade Jean-Bouin voisin (l’ancien ayant été rasé cet été, y compris les tribunes Années 30 et 65 arbres), futur « monstre » de 20 000 personnes s’élevant jusqu’à 31 mètres de hauteur ?[…] »

Lise Bloch-Morhange

– Accéder à la pétition en ligne : http://www.petitions24.net/serresdauteuil

————–
Image d’illustration : Serres d’Auteuil

4 commentaires

  1. Désolé, j’ai en effet pu lire une partie de cet article qui confirme ce que je savais déjà, ayant signé la pétition. Il est évident que cela ne doit pas avoir lieu et que les personnes qui envisagent une telle action sont indignes d’occuper les postes qu’on leur a confiés. ce sont des malfaisants. Il y a beaucoup d’argent derrière tout cela et il n’y a que le profit qui peut motiver de telles décisions.
    C’est honteux

  2. Bonjour, nous cherchons à vous contacter pour un article et une vidéo sur le sujet qui vous préoccupe à paraître sur un site internet consacré au sport. Merci de nous donner un contact.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      je vous suggère d’entrer directement en contact avec les serres d’Auteuil dont voici les coordonnées :
      3 avenue de la Porte d’Auteuil, 75016, PARIS, Tél: 01 40 71 74 00. Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *