Le programme Vigie-Nature du MNHN

Qu’est-ce que VIGIE -NATURE ?
– Des suivis à large échelle et à long terme des espèces communes, grâce à des réseaux
d’observateurs volontaires qui participent à la collecte de données dans toute la France, à partir de protocoles simples et peu contraignants.
– Des partenariats entre des associations qui animent les réseaux d’observateurs et le Muséum National d’Histoire Naturelle, qui assure l’analyse des données récoltées.

Un objectif : répondre à des questions essentielles sur la biodiversité ordinaire, qui représente la majeure partie, en biomasse, de la faune et de la flore de notre territoire :
– Qu’en est-il de l’évolution quantitative de notre faune et de notre flore commune ? Au-delà des
espèces menacées (qui font l’objet d’autres études), quelles espèces augmentent en fréquence ou au
contraire tendent à diminuer ?
– Comment les espèces communes réagissent-elle aux différentes pressions d’origine humaine
(fragmentation croissante des milieux, intensification ou déprise agricole, urbanisation) ?
– Quel est l’impact des changements climatiques sur ces espèces ?
– Notre faune et notre flore communes sont-elles sujettes à une homogénéisation
croissante, autrement dit un déclin général des espèces spécialistes au profit de quelques espèces généralistes ? Cela a déjà été observé chez les oiseaux et les papillons, reste à analyser d’autres groupes, comme la flore, les chauves-souris, les escargots.
– Des suivis de différents groupes indicateurs (oiseaux, chauves-souris, plantes, escargots, papillons, pollinisateurs sauvages) qui permettent de documenter des indicateurs régionaux de biodiversité, actualisés chaque année, comparables d’une région à l’autre, directement dérivés des indicateurs adoptés par la France et par l’Europe, auxquels ils contribuent.

Applications locales des programmes Vigie-Nature

Le programme Vigie-Nature est ouvert à tous : spécialistes, grand public, gestionnaires dans
une collectivité territoriale, dans une entreprise privée, …

Les personnes ou structures participant au programme Vigie-Nature peuvent soit contribuer aux études nationales en réalisant des relevés sur un secteur proposé par le MNHN, soit choisir un site d’étude dans le but de répondre à des problématiques locales de gestion du territoire tout en s’insérant dans un programme national pour confronter leurs résultats locaux avec des données à plus large échelle. Le MNHN s’appuie sur un fort réseau de structures pour l’animation et la coordination des programmes locaux.

Ainsi, ce programme permet aux acteurs locaux de bénéficier immédiatement d’un dispositif structuré qui a fait ses preuves depuis plusieurs années à l’échelle nationale et européenne. Sa déclinaison à l’échelle locale permet de réaliser un état des lieux de la biodiversité sur son territoire, de connaître son évolution dans le temps si les études sont renouvelées chaque année, et de conclure sur des préconisations de gestion en faveur de la biodiversité, tout en alimentant une démarche nationale pour bénéficier des derniers développements de la recherche (indicateurs de services écosystèmiques, scénarios de biodiversité, aide à la décision pour l’aménagement du territoire à partir d’indicateurs de biodiversité, …)

Vigie-Flore, l’observatoire des plantes communes

Ce programme de Vigie-Nature est le seul qui s’intéresse à la flore. Il vise à connaître l’état de notre flore commune et de son évolution, et à comprendre comment la flore commune réagit aux différentes pressions d’origine humaine et au changements climatiques.

Tela Botanica participe activement à Vigie-Flore dans le cadre d’un atelier créé dans l’espace Projets de Tela : où vous pouvez-vous inscrire à la liste de discussion du programme et télécharger le protocole complet du projet.

Le site Internet de Vigie-Flore vous permet de vous inscrire afin de participer au programme et saisir en ligne vos données.

Muséum national d’histoire naturelle
Département Ecologie et Gestion de la Biodiversité UMR 7204
Unité Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations
55 rue Buffon 75005 Paris
Site internet : http://www2.mnhn.fr/vigie-nature

Daniel Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *